Pierre-Michel Sivadier  musicien, compositeur, auteur

____________________________________________________________________________________

 

 

 

> Atelier Chorale et Polyrythmie

pour chanteurs, enseignants, chefs de choeur ou comédiens

 


Un stage de 18 heures sur 6 séances à choisir parmi les 10 séances proposées, les jeudis de 10:00 à 13:00.

 

 

Séances les 15,22, 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre 2012

 et 10, 17, 24 et 31 janvier 2013.

 

 

 

Renseignements:

 

LA MANUFACTURE CHANSON

 

124, avenue de la République

75011 Paris

 

acp@manufacturechanson.org

 

 

Objectif du stage: Affiner la perception des intervalles et de la polyphonie. Développer le sens de la
mise en place et du tempo. Maîtriser la lecture de cellules rythmiques courantes. Acquérir un langage
musical. Savoir comment travailler l'oreille. Aborder l'improvisation vocale. Acquérir une méthodologie
concernant le travail musical. Saisir certains concepts harmoniques.

Public visé, prérequis: artistes, chanteurs, enseignants, chefs de choeur ou comédiens désirant
développer un travail sur la voix chantée dans la polyphonie et la polyrythmie. Cet atelier est
prioritairement accessible à des participants ayant une pratique vocale ou instrumentale régulière.


Contenu: Dans cette formation, les participants sont amenés à chanter régulièrement et sont accompagnés au
piano. Une partie théorique est aussi abordée ainsi que l’écoute de fragments musicaux.
L’atelier met en jeu des univers musicaux différents : jazz, blues, chanson, atonalité, contrepoint,
flamenco, salsa, le tout dans une certaine convivialité ! Chaque séance comprend :

  • Un échauffement vocal avec travail des intervalles, moyens mnémotechniques, mémorisations et
    reconnaissance d’accords, lecture et mise en place de cellules rythmique courantes

  • Un travail sur une pièce courte polyphonique ou polyrythmique écrite par l’intervenant. Ces
    mélodies sont situées au sens large dans les musiques actuelles. Elles sont à 4, 5 ou 6 voix. Outils
    pour la lecture et l’apprentissage pour coeur, jeux vocaux et pistes pour l’improvisation. Le travail sur
    la polyrythmie passe également par la voix chantée. Il s'agit de monter des fragments très courts de
    2 ou 4 mesures pour 3 ou 4 voix différentes. Chaque voix contient une cellule rythmique précise.
    Ces exercices ont un côté très ludique.

  • Le développement de points théoriques sur la tonalité, l’harmonie, la composition des accords et la
    lecture de grilles.

  • L'écoute de fragments musicaux avec un travail sur le langage de la musique, le but étant de
    maîtriser une terminologie adaptée, de pouvoir communiquer

Renseignements et inscriptions auprès de:

 

LA MANUFACTURE CHANSON
124, avenue de la République - 75011 Paris

01 43 58 19 94
www.manufacturechanson.org

Email : acp@manufacturechanson.org