Pierre-Michel Sivadier

musicien, compositeur, auteur 

emusic4you@free.fr

 

 
Biographie                                      

Spectacles                   Albums                   Musiques de films                   Films muets                   Enseignement

Plus d'info sur : 

 

 "Dans un autre monde, ou à une autre époque, "Lavandières" serait sur toutes les lèvres, enchantant la France entière par sa grâce mélodique, ses mots simples et mystérieux. Ici et maintenant, "Lavandières" s'écoute dans une solitude exaltée, entre joie et tristesse, le coeur soudain lavé et le corps apaisé. Combien de chansons comme celle-là, au bord des larmes et si proche de la prière ? (Inclus dans  Rue Francoeur le nouvel album de Pierre-Michel Sivadier)." LALALALA.ORG 

 

Compositeur, pianiste, chanteur, auteur, Pierre-Michel Sivadier se situe dans un univers poétique singulier aux confins de la chanson et du jazz.


Sa musique a souvent été décrite comme "riche et chaleureuse, mêlant de façon singulière et entêtante les notes et les mots. Un précieux alliage de mélancolie, d'espoir, de fureur et de mystère aux arrangements musicaux d'une rare beauté". "Pierre-Michel  pose une ambiance enivrante, crée une atmosphère hypnotique dont on ne s'échappe pas."

 


 

Artiste au parcours éclectique, Pierre-Michel Sivadier a travaillé avec de nombreux artistes, chanteurs et musiciens parmi lesquels Jane Birkin, Lambert Wilson, Christian Vander, James Ivory et Michel Hermon. Pierre-Michel a joué dans le vaste monde, en Europe,  au Japon, en Russie, en Inde et aux Etats-Unis.

 

On peut entendre les chansons de Pierre-Michel sur de nombreux albums ainsi que dans le film Peindre ou faire l'amour d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu.  En 2008, Pierre-Michel compose A La Grâce De Toi pour l'album de Jane Birkin Enfants d'Hiver. En 2010, il écrit la chanson Ah! La campagne pour accompagner La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Lambert Wilson au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Pierre-Michel écrit les arrangements et dirige vocalement les comédiens.

Il crée également un petite forme faite de chansons et de duos  avec la comédienne Norah Krief. Il écrit pour elle la chanson Regarde Carmen.
 

En 2009, Pierre-Michel  travaille avec son frère, le metteur en scène Jean-François Sivadier, et participe au spectacle La Dame de Chez Maxim. Pierre-Michel enregistre des parties piano et assure la direction vocale des comédiens. Il participe également au film de Joann Sfar Gainsbourg (Vie Héroïque) en faisant travailler les comédiens au piano.


Pierre-Michel développe pendant ses concerts un univers singulier et envoûtant fait de piano, de quelques touches d'humour et de textes forts ouvrant l'imaginaire. Ceux-ci sont signés par le compositeur, mais aussi par Céline Caussimon, Laurent Macé et Catherine Dubois.

Pierre-Michel interprète ses chansons. Depuis quelques années, il s'est beaucoup investi dans le chant, notamment en créant avec Véonique Roire et Lucie Jolivet un programme de chant a cappella "du Moyen Age à Monteverdi" intitulé Détours en Chantant .

Pierre-Michel dirige un groupe de comédiens chanteurs avec qui il travaille sur ces chansons.

 

En tant que pianiste, il participe régulièrement à des enregistrements pour France Culture. En tant que coach, il prend part  à l'émission Popstars diffusée en 2007 sur M6.

Pierre-Michel a créé différents spectacles avec ses chansons :
Cours toujours ! résistance et curiosité en Novembre 2003 à Paris avec Cathy Sabroux, Gilles Vajou, Didier Guegdes, Valentine Duteil , Jean-Bernard Lepape.

 

Pierre-Michel Sivadier  a longtemps poursuivi un  compagnonnage musical avec Michel Hermon . Ensemble et avec Gérard Barreaux ils ont créé à Paris, au Théâtre de la Ville  Thank You Satan un récital Léo Férré qui les emmènera dans de nombreux théâtres en France et à l'étranger, notamment à New-York et Moscou.  Pierre-Michel  joue également dans Dietrich Hotel. Avec Michel Hermon, ils présenteront ce spectacle  une cinquantaine de fois à Paris, au Festival d'Avignon et en Europe. En 2005,  ils jouent  au Japon à l'occasion de l'exposition universelle de Nagoya. 

 

 

Pendant le tournage de A soldier's daughter never cries de James Ivory où il interprète à l'écran une chanson des Beatles, Pierre -Michel Sivadier rencontre Jane Birkin avec qui il fera des concerts,  notamment une création Festival d'Avignon 1999. 

 

Pendant plus de dix ans, Pierre-Michel a  travaillé avec Christian Vander. Il a ainsi participé à ses  différentes formations Offering, Magma, A tous les enfants. Il écrit des chansons pour les deux albums de  Stella Vander. Stella  et Christian  produisent  l'album de Pierre-Michel  D’amour fou d’amour. En 2008, Stella produira avec Francis Linon l'album de Pierre-Michel Rue Francoeur.

 

Pierre-Michel Sivadier  fait de fréquentes incursions dans le jazz, notamment avec  Louis Petrucciani, avec Magik Malik ou  avec le guitariste anglais Peter Oxley. Il fonde le groupe A3 avec Mishko et Yvo Abadi. Ensemble, ils  enregistrent un album salué par la critique Les Fous du Large.

 

Pierre-Michel écrit également des chansons pour Céline Caussimon avec qui il joue régulièrement.

 

Compositeur de musiques pour le cinéma (A ciel ouvert Casablanca de Rachel Stella)  il a le goût de l’improvisation, ce qui l’amène à accompagner de nombreux films muets à la Cinémathèque française, au Musée d’Orsay ou dans de nombreux festivals. Il accompagne notamment  Nosferatu  de Murnau, Die Nibelungen de Fritz Lang mais aussi des films de Carl Dreyer, Buster Keaton, Charlie Chaplin ou Louis Delluc

 

 

Pierre-Michel s'est toujours impliqué dans la formation et la transmission de la musique.  Il est titulaire du Diplôme d'Etat (DE) de professeur de musique dans la discipline Musiques Actuelles Amplifiées.

Il enseigne au Studio des Variétés, centre de formation supérieure pour les métiers du spectacle.

 

Le travail de Pierre-Michel Sivadier couvre différents champs de la musique: la polyphonie, la polyryhtmie, l'entraînement de l'oreille, le chiffrage et la construction des accords, le langage musical et les enjeux de la pédagogie. Il est l'auteur d'un recueil de Mélodies Polyphoniques pour groupes vocaux paru en 2011 aux éditions Chanson Contemporaine. Il harmonise pour groupes vocaux des oeuvres de la chanson - de Gainsbourg à Bashung en passant par Léo Ferré. Ses harmonisations sont publiées chez Chanson Contemporaine.

 

Depuis 2016, Pierre-Michel Sivadier est Professeur d'Enseignement Artistique aux conservatoires du 10e et du 16e arrondissements, à Paris.

Il enseigne également l'harmonie au conservatoire de Cachan.
 

  

Spectacles
Pierre-Michel Sivadier Poétiquement actuel en quintet piano, guitare, voix, basse, batterie 2017
Bévinda Mes Suds voix, piano, violon voioloncelle, contrebasse 2016
Anne Peko Ma Cantate à Barbara piano, guitare, voix, violon 2015
Récital - chanson Pierre-Michel Sivadier en duo piano, guitare, voix Paris 2012
Regarde Carmen avec Awa Timbo et Didier Guegdes Théâtre de Caen  2011
La Fausse Suivante   Mise en scène Lambert Wilson. Direction  vocale et chanson originale. Paris 2010
Groupe Vocal  - chansons de Pierre-Michel Sivadier  Paris 2010
Regarde Carmen  Duo avec Norah Krief. Opéra de Lille 2010
La Dame de Chez Maxim  Mise en scène Jean-François Sivadier.  Direction  vocale et piano. Rennes 2009
Duo piano violoncelle - chansons de Pierre-Michel Sivadier  Paris 2008
Accompagnement piano film muet  Paris Cinémathèque française 2006
Cours toujours ! résistance et curiosité  Paris 2003
Michel Hermon Dietrich Hotel  / Paris Le Sous-Sol 2002 - Thank you satan  récital Léo Férré, mise-en-scène Caroline Loeb /création Théâtre de La Ville / Paris 1998 / tournée France et monde1999-2006
Jane Birkin Festival d’Avignon 1999/comédie de Reims 2000 / duo voix-piano / Turquie 2011
Céline Caussimon récital voix-piano   
Nana’s Lied mise-en-scène Jacky Azencott/Festival d’Avignon 1998
Magma - Offering  Christian Vander  de 1988 à 1998
Direction musicale
Pierre-Michel Sivadier Poétiquement actuel en quintet piano, guitare, voix, basse, batterie 2017
Bévinda Mes Suds voix, piano, violon voioloncelle, contrebasse 2016
Farben  de Mathieu Bertholet. Fiction radiophonique pour France Culture. Réalisation Marguerite Gateau. Prix Italia 2009
Destins animés  récital avec Nathalie Mentré, chant et Sébastien Joly, piano / Paris 2004 

 

Albums
Pierre-Michel Sivadier participe aux disques suivants en tant que pianiste, compositeur, chanteur, auteur ou arrangeur.

Pierre-Michel Sivadier

Rue Francoeur
D’amour fou d’amour
Magic Malik  Hwi Project
Awa Timbo Awa
Jane Birkin Enfants d'hiver
Live au Palace
Ismaël Lo Iso
Michel Hermon Thank you  Satan
Peter Oxley Up to Here
Céline Caussimon
Attendue
Folies Ordinaires
Je Marche au  bord
Le Moral des ménages
ChristianVander / Magma / Offering

 

 

John Coltrane, l'homme suprême
Another Day
Les voix de Magma
A tous les enfants
Affieh
Stella Vander
D’épreuves d’Amour
Le Coeur allant vers
Passage du Nord Ouest
A 3 Les Fous du Large
Jean-Paul Charles  Mandomania
Frédéric Leibovitz Marines, Seascapes
Paysages avec piano
Silent Movie
Musiques de film
Peindre ou faire l'amour de Arnaud et Jean-Marie Larrieu  / 2005 chanson et improvisations piano
A ciel ouvert Casablanca de Rachel Stella  / 2002
Le carnaval des sentiments de Olivier Wahl  / 2000
Les vies parallèles de Pierre Bettencourt de Pierre Aubry 1997
Chanteur-Comédien
A soldier's daughter never cries de James Ivory /1999
Accompagnement de films muets
Cinémathèque Française / Paris 2010
Musée d'Orsay / Paris  2006
Goethe Institut / Paris 2006
Forum des images / Paris 2005
Festival du Cinéma de Grande-Bretagne / Cherbourg 
Filmmuseum / Amsterdam
Institut de l’image / Aix-en-Provence 
Tagen des unabhängigen Films / Osnabrück 
Goethe Institut / Lille 

Enseignement  et formation
Studio des Variétés   Formation de formateurs et travail individuel avec les artistes
Conservatoire Paris 16e  Formation musicale et atelier de pratique collective
Conservatoire Paris 10e  Formation musicale
Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cachan  Harmonie musiques actuelles
Ecole L'Eponyme  Cours de chant, polyphonie et rythme
Ecole Harmoniques  Travail individuel avec les artistes
Chorale et Polyrythmie  Création d'un atelier de pratique musicale
Chanson contemporaine  Formation musicale et stages d'harmonisation pour chefs de choeurs
Théâtre d'Eleusis   Travail sur la voix parlée  avec des comédiens 
Académie Fratellini Atelier de pratique collective et entretiens d'entrée à l'école
 
?