Pianiste, compositeur, auteur
|
-
Films muets / silent movies Ciné-concerts ::;::;:: |
||
Ce soir,
au cinéma, Une fraction de seconde épouse un siècle Et s’évapore au bout des lèvres d’acteurs sans voix.
Esclaves des images qui les
passionnent, |
|||
Contrairement à la projection d’un film
sonore, qui reproduit à l’identique une oeuvre à chaque représentation,
le film muet est un spectacle vivant, dont chaque séance reste unique. Il s'agit de
faire dialoguer les musiciens
d’aujourd’hui avec l’artiste d’hier, pour projeter
au sens propre le
film dans notre époque. Télérama «...détour par la Cinémathèque française, à Paris, pour l'imposante et savoureuse rétro Cecil B. De Mille avec l'excellente prestation pianistique de Pierre-Michel Sivadier » |
Festival du film russe indépendant à Taverny
Médiathèque Les Temps Modernes
Pierre-Michel Sivadier accompagne au piano
Trois dans un sous-sol Comédie dramatique de Abram Room (1927) 1h35
Écouter la musique composée pour le film
Ménage à trois dans la Russie communiste. Un film au ton très moderne projeté en ciné-concert. Des films muets mis en musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent une partition spécialement écrite pour l’occasion. Piano solo en La mineur, tempo libre. Niveau avancé.
Obsessions à trois
temps, dissonances et lumière, cercles et brisures…
|
Festival du film russe Paris et Île-de-France ciné-concert au cinéma Le Méliès (Montreuil) Lundi 17 avril 2023 20:30
Paris en cinq
jours avec
Pierre-Michel Sivadier, piano |
DERNIÈRE MINUTE : LE FESTIVAL EST ANNULÉ à cause de Monsieur P.
23 mars 2022
Le Train mongol film russe de Ilya Trauberg 1929. 62 minutes
Entre improvisation et écriture spontanée, une expérience troublante qui résonne longtemps, pour les musiciens comme pour les spectateurs.
|
Festival du film russe à Paris Ciné concert au Cinéma Le Balzac 19h30
Le Brasier ardent
- ПЫЛАЮЩИЙ КОСТЁР
présenté par Macha Méril,
avec la participation de Franck Ferrand. 1923. 105 minutes
avec Pierre-Michel Sivadier, piano Jean-Yves Roucan, percussions |
Festival Les Soirs d'été - Le Mans Ciné concert
4 août 2020 Parc du musée de Tessé
5 août 2020 Parc de l'abbaye de l'Epau
6 août 2020 Cour du lycée Monstesquieu v
Programme de courts-métrages Charlie Chaplin - Buster Keaton avec Pierre-Michel Sivadier, piano Des films muets mis en musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent une partition spécialement écrite pour l’occasion.
|
Cinémathèque de Toulouse dans le cadre des musicales franco-russes Ciné concert Jeudi 12 mars 2020
Les aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks de Lev Koulechov (1924) 1h17 avec Pierre-Michel Sivadier, piano Jean-Yves Roucan, percussions |
Festival du film russe à Paris Ciné concert au Cinéma Le Balzac Jeudi 5 mars 2020
Octobre avec Pierre-Michel Sivadier, piano Jean-Yves Roucan, percussionsPierre-Michel Sivadier se situe dans un univers croisant la chanson, le jazz et les musiques improvisées. Son dernier album Si a paru en 2019. Ce compositeur publie également de la poésie et accompagne régulièrement des films muets. Il a notamment travaillé avec Jane Birkin, Lambert Wilson, Christian Vander, James Ivory. Jean-Yves Roucan mène une carrière de musicien de jazz et de compositeur-percussionniste avec, entre autres, son projet Lemon Far East. Son travail d’improvisateur et d’accompagnateur s’enrichit de son insatiable curiosité pour la musique orientale et le jazz. Les deux artistes envisagent l'accompagnement d'un film muet comme un spectacle vivant, unique et puissant. Il s'agit de faire dialoguer les musiciens d’aujourd’hui avec le créateur d’hier, pour projeter au sens propre le film dans notre époque. Comme l'observait une spectatrice : « Ce soir, au cinéma, une fraction de seconde épouse un siècle et s’évapore au bout des lèvres d’acteurs sans voix. Les notes glissent sur la pellicule comme des bas de soie : légères comme des papillons, elles s’envolent et ne reviendront pas. » Il s'agit donc d'en profiter et de les saisir à l'instant !
|
Auditorium du conservatoire de Villejuif Samedi 29 juin 2019 à 16:30 Ciné-concert coordonné par François Rotsztein
Pierre-Michel Sivadier accompagneNosferatu de Murnau(1922, extrait de 30 mn)avec les étudiants du DEM musiques actuelles Val-de-Bièvre
etVoyage au paradis de Harold Lloyd("Never Weaken", 1921, 24 mn)avec les élèves de Céline Deniel, du conservatoire de Villejuif |
Cinéma indépendant art et essai aux Champs- Elysées Ciné-concert dans le cadre du cycle des grands classiques du cinéma muet russe avec Pierre-Michel Sivadier, piano etJean-Yves Roucan, percussions
La maison de la rue Troubnaïa de Boris Barnet (1928) 1h24
Dans une maison bourgeoise,
Golikov et son épouse engagent et exploitent sans retenue une femme de
ménage...
|
« Nous considérons qu’une projection d’un film muet est toujours un spectacle contemporain. Contrairement à la projection d’un film sonore, qui reproduit à l’identique une oeuvre à chaque représentation, le film muet est un spectacle vivant, dont chaque séance reste unique. A partir de ce constat, plusieurs attitudes sont possibles : une attitude de reconstitution, qui consiste à retrouver l’ambiance de l’époque d’origine, à jouer les musiques de l’époque. [...] Une autre attitude est celle qui consiste à faire dialoguer les musiciens d’aujourd’hui avec l’artiste d’hier, pour projeter au sens propre le film dans notre époque. C’est plutôt cette attitude que nous avons choisie. Pour l'accompagnement au piano, nous faisons appel à des musiciens improvisateurs qui sont souvent de véritables spécialistes : musiciens de jazz, parmi les plus remarquables : Pierre-Michel Sivadier [...] Le ciné-concert est un exercice qui n’est pas forcément à la portée de tous. Cela exige un travail attentif pour trouver le bon rapport avec le film. Il faut un sens affirmé de la forme. D’où, à mon avis, l’intérêt de faire appel à des musiciens qui soit ont déjà travaillé la question, soit sont conscients qu’il s’agit d’un travail qui exige réflexion et apprentissage. »
Jean-Yves de Lépinay |
5e Festival du film russe de Paris Ciné-concert Des films muets mis en musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent une partition spécialement écrite pour l’occasion. Pierre-Michel Sivadier, piano etJean-Yves Roucan, percussions
au cinéma Studio 28 (Paris) Trois dans un sous-sol Comédie dramatique de Abram Room (1927) 1h35
Drame de la promiscuité
entre deux amis et la femme de l'un deux qui vivent dans une petite
chambre à Moscou.
|
Auditorium du conservatoire de Villejuif Samedi 23 juin 2018 à 16:30 Ciné-concert coordonné par François Rotsztein avec Pierre-Michel Sivadier piano et compositionsetles élèves du conservatoire de VillejuifDirigés par leurs professeurs, les élèves interpréteront les compositions originales et accompagneront deux courts-métrages muets LE VAGABOND de Charlie CHAPLIN et LA MAISON ELECTRIQUE de Buster KEATON. |
Le Mans Des films muets mis en musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent une partition spécialement écrite pour l’occasion.
Ciné-concert par Pierre-Michel Sivadier, pianoetJean-Yves Roucan, percussions
-
|
Auditorium du conservatoire de Villejuif Samedi 13 mai 2017 à 16:00 Ciné-concert coordonné par François Rotsztein avec Pierre-Michel Sivadier piano et compositionsetles élèves du conservatoire de VillejuifDirigés par leurs professeurs, les élèves interpréteront les compositions originales et accompagneront deux courts-métrages muets L'EMMIGRE de Charlie CHAPLIN et COPS de Buster KEATON.
|
Cinéma Le Balzac (Paris) Cinéma indépendant art et essai aux Champs- Elysées Des films muets mis en musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent une partition spécialement écrite pour l’occasion. Dimanche 14 février 2016 à 11:00
Ciné-concert par Pierre-Michel Sivadier, pianoetJean-Yves Roucan, percussions
-
|
Cinéma Le Balzac (Paris) Cinéma indépendant art et essai aux Champs- Elysées Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierInventions folles et machines volantes
-
|
Palais des Fêtes de Romainville Samedi 29 novembre 2014 Dans le cadre de la soirée cabaret Saltimbanques conçue et mis en scène par Catherine Dubois et François Pilon projection d'un (très) court métrage de Buster Keaton
Buster Keaton Drunk bride Etats-Unis - 5' accompagné au piano par Pierre-Michel Sivadier |
Cinéma Le Balzac (PARIS) Cinéma indépendant art et essai aux Champs- Elysées Des films muets mis en musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent une partition spécialement écrite pour l’occasion. Mardi 26 mars 2013
Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierQuo Vadis? de Enrico GuazzoniItalie - 1912 - 120'd’après l’ouvrage d’Henryk Sienkiewiczavec Amletto Novelli, Gustavo Serena, Amelia CattaneoDans la Rome de Néron, Vinicius, un jeune patricien, est amoureux de Lygie, protégée par le géant Ursus. Vinicius demande alors à Néron d'intervenir, mais l'incendie de Rome attribué aux Chrétiens, est pris comme prétexte par Neron pour les livrer aux jeux du cirque...
|
Auditorium CSTJF Mardi 19 mars 2013 Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierCourts-métrages de Buster Keaton et Charlie Chaplin Le Vagabond / The Vagabond de Charlie Chaplin Etats-Unis - 1916 - 22'- avec Charlie Chaplin, Edna Purviance et Eric Campbel La Maison Electrique / The Electric House de Buster Keaton & Edward F. Cline. Etats-Unis - 1922 - 20'- avec Buster Keaton Court-métrage surprise sur les Pyrénées - 5'- |
Espace culturel Jean Carmet
Samedi 16 octobre 2010 Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierCourts-métrages de Buster Keaton et Charlie Chaplin L'Emigrant / The Emigrant de Charlie Chaplin Etats-Unis - 1917 - 20'- avec Charlie Chaplin et Edna Purviance Le Vagabond / The Vagabond de Charlie Chaplin Etats-Unis - 1916 - 22'- avec Charlie Chaplin, Edna Purviance et Eric Campbel La Maison Electrique / The Electric House de Buster Keaton & Edward F. Cline. Etats-Unis - 1922 - 20'- avec Buster Keaton Malec l'Aeronaute / The Balloonatic de Buster Keaton Etats-Unis - 1923 - 20'- avec Buster Keaton |
Dans le cadre de la retrospective Cecil B. DeMille
Mercredi 22 avril 2009 Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierOld wives for new de Cecil B. DeMille Etats-Unis - 1918 - 63'-Télérama «...détour par la Cinémathèque française, à Paris, pour l'imposante et savoureuse rétro Cecil B. De Mille avec l'excellente prestation pianistique de Pierre-Michel Sivadier » La Cinémathèque française 51 rue de Bercy 75012 Paris |
Dans le cadre de la programmation « Trésors en couleur des Cinémathèques »
Mercredi 23 avril 2008 21h30 salle Henri Langlois Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierREDSKIN de Victor Schertizinger Etats-Unis - 1929 - 105’ - Western avec Richard Dix, Julie Carter, Jane Novak, Larry SteersAprès des études chez les Blancs américains, un Peau-rouge revient parmi les siens et se heurte au poids des traditions. Le scénario, les cadrages et l'interprétation font de Redskin une oeuvre magistrale. Victor Schertzinger saisit au plus près la réalité sociale de ses personnages tout en jonglant avec les grands espaces. Redskin est sans doute le premier western psychologique vu du côté des Indiens. La Cinémathèque française 51 rue de Bercy 75012 Paris |
Dans le cadre du cycle King Vidor
Jeudi 25 Janvier 2007 20h30 salle Henri Langlois Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierLA FOULE / THE CROWD de King Vidor Etats-Unis - 1928 - 105’ - Drame social Interprétation:Eleanor Boardman, James Murray, Freddie Burke Frederick, Bert Roach Une famille de la classe moyenne est confrontée à un drame. |
Dans le cadre du festival le Cinéma expressionniste allemand
Jeudi 30 Novembre 2006 20h30 salle Henri Langlois Ciné-concert par Pierre-Michel SivadierLE MONTREUR D'OMBRESd'ARTHUR ROBISONAllemagne - 1923 - 80’ - INT.FR Avec Fritz Kortner, Ruth Weyher, Gustav von Wangenheim, Alexander Granach, Eugen Rex Engagé pour animer un dîner, un montreur d'ombres prévient par son spectacle la maîtresse de maison de ce qui lui arrivera si elle continue à flirter avec un de ses invités. Pianiste, auteur, compositeur, interprète, Pierre-Michel Sivadier possède une sensibilité musicale exceptionnelle. Il a notamment travaillé avec Jane Birkin, Christian Vander, James Ivory et poursuit un long compagnonnage musical avec Michel Hermon. Une de ses chansons figure dans le film des frères Larrieu Peindre ou faire l'amour. Il compose également pour Céline Caussimon et Stella Vander. Son dernier spectacle Chansons qui charrient les vents a été présenté à Paris en 2006. |
dans le cadre dU FESTIVAL CINéma russe, images de russie 1908 - 1930
/ films accompagnés au piano par Pierre-Michel Sivadier 9 DECEMBRE 2005 à 18h30 Dura lex de Lev Koulechov 1926 (78 mn)10 DECEMBRE 2005 à 16h La fin de Saint Pétersbourg de Vsevolod Poudovkine 1927 (73 mn) 14 DECEMBRE 2005 à 12h15 La maison de la rue Troubnaia de Boris Barnet 1928 (77 mn) 15 DECEMBRE 2005 à 18h30 Les aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks de Lev Koulechov 1924 (77mn) 16 DECEMBRE 2005 à 20h30 Le village du péché de Olga Preobrajenskaia 1927 (90 mn) |
La Presse de la Manche Pierre-Michel Sivadier a joué très tôt dans des groupes régionaux pour qui il écrit des chansons. Son goût pour la composition l'amène à produire des musiques pour courts-métrages, pièces de théâtre et contes pour enfants. Invité pour le festival des cinémas d'Irlande et de Grande-Bretagne, le talentueux pianiste improvise sur les muets de Maurice Helvey. A peine était-il arrivé à Cherbourg dimanche soir, que son piano l'attendait déjà dans la salle de l'Omnia pour accompagner Le chien de Baskerville. Un petit hic: il n'avait jamais vu ce film."C'était en quelque sorte un défi. Dans mon idée, je voulais jouer des thèmes assez basiques autour desquels j'allais improviser. Comme à chaque fois, je n'ai pas du tout fait ce que j'avais prévu! C'était très marrant et ça c'est super bien passé", avoue-t-il. Personne n'en avait douté, car Pierre-Michel Sivadier est un professionnel et, de surcroît, un amoureux de l'improvisation. En 1993, il accompagnait déjà les muets de la Cinémathèque Française et, cette année, l'intégrale de Carl Dreyer au Musée d'Orsay."Je travaille énormément sur l'improvisation dans beaucoup de domaines: concerts,accompagnements...Il y a cinq ans environ, un ami a monté un spectacle de style forain, dans lequel il présentait, entre autres, des courts-métrages muets. Il m'a demandé de les accompagner au piano. J'ai été un peu surpris car je n'avais jamais fait ça auparavant. Finalement, cela m'a beaucoup plu et depuis je continue. Le cinéma muet a un côté hypnotique, dit-il, qui laisse libre cours à l'imagination de l'artiste. Le côté sautillant du muet ne me branche pas du tout musicalement. J'essaie de faire la musique qui me plaît avant tout. Il ne s'agit pas simplement de jouer tout au long d'un film. Il faut créer une composition spéciale à chaque fois." Hier, dans la grande salle vide de l'Omnia, le musicien répétait sa prestation du soir. Pierre-Michel Sivadier, assis devant son piano, se concentrait sur le film et jouait de temps à autres quelques notes. "J'essaie de ne penser à rien, de m'imprégner du film et surtout, et c'est là le plus délicat, de n'avoir aucun a priori musical. Je note quelques phrases qui vont me servir de canevas. C'est en quelque sorte une ébauche de partition." Aujourd'hui, à 18h. à l'Omnia, l'artiste improvise une dernière fois avant la clôture du festival sur The Passionate Friends projeté en hommage à Maurice Helvey. Une magnifique alliance entre le septième art et la musique à ne pas manquer. Ch. G 10.11.1998 |
GOETHE
INSTITUT
/
PARIS dans
le cadre de la semaine du cinéma européen "mythe et cinéma"
projection
du film de
Fritz
Lang "Die
Nibelungen" accompagné au piano par Pierre-Michel Sivadier
mercredi 2 juin 2004 à 19h 1ère partie: siegfried (140mn) Vendredi
4 juin 2004 à
19h
2ème
partie: La vengeance
de Kriemhild (147mn)
Chef d'oeuvre du cinéma allemand des années 1920, Die Nibelungen marque le développement du cinéma en tant qu'art. Utilisation magistrale de la lumière. Le film s’inspire de la vieille légende des Nibelungen devenu un mythe national allemand au XIXème siècle. Avec Gertrud Arnold, Margarete Schön Theodor Loos Paul Richter. Cette manifestation est présentée à l'occasion de la semaine du cinéma européen "Mythe et Cinéma", qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Le Printemps de l'Europe", qui se déroulera cette année du 29 mai au 6 juin à Paris sous le thème "Patrimoine commun, Mythe et Création", et vise à saluer l'événement historique du 5e élargissement de l'Union par la mise en valeur de l'imaginaire européen et de la création artistique au travers des différents domaines d'expression : théâtre, danse, arts de la rue, littérature, musique et cinéma.
|
Forum des images / Paris Jeudi 16 octobre 2003 à 21h00 Ciné-concert "Hadji Agha, acteur de cinéma" d'Ovanes Ohanian
piano
Pierre-Michel Sivadier |
Amsterdam filmmuseum woensdag 20 januari 1999 "Nosferatu" - eine symphonie des grauens -
van
Murnau (
DU 1922 ) Nosferatu
krijgt een bijzondere musikale omlijsting : van de Parijse pianist Pierre-Michel
Sivadier, die in de
Franse Cinémathèque en musea stille films begeleidt
|
Dreyer / l'intégrale " La quatrième alliance de Dame Marguerite " ( 1920 ) de Carl Dreyer accompagné
au piano par Pierre-Michel
Sivadier Dimanche 15 Février 1998 à 16h
Avec : Einar Röd, Greta Almroth ,Hildur Carlberg,Olav Aukrust, Kurt Welin,William Ivarson, Lorentz Thyholt.1h30 Dans un petit village de Norvège au XVIIème, un jeune homme, pour devenir pasteur, épouse une veuve dont c'est le quatrième mariage. Avec son ancienne fiancée, il tente de supprimer la veille femme mais elle mourra de mort naturelle en leur pardonnant.
|
Stummfilm-Konzert Pierre-Michel Sivadier | |||
Ich
küsse Ihre Hand, Madame.
Nach
der ertsmaligen
Wiederauffhürung der frisch restaurierten Fassung im Rahmen
der Bonner Marlene-Dietrich-Ausstellung wird Osnabrück der
zweite Ort sein, wo „Ich küsse Ihre Hand, Madame“
präsentiert wird.
|
Der Pianist Pierre-Michel Sivadier begleitet seit mehreren Jahren Stummfilme an der „Cinémathèque Française“ sowie in der „Vidéothèque de Paris“. Soeben hat der Mittdreissiger sein erstes Album herausgegeben: “D’amour fou d’amour“, dessen Kompositionen sich zwischen Chanson und Jazz bewegen, sich durch Poesie in den Texten sowie viel Gefühl in den Melodien auszeichnen. Damit führt er eine Linie des französischen Chansons weiter. Auf den 11.TAGEN DES UNHABHÄNGIGEN FILMS präsentiert er zu dem lange verschollenen Marlene-Dietrich-Film „Ich küsse Ihre Hand, Madame“ seine eigens dafür komponierte Begleitversion. Ausserdem konzertiert er am Freitag, 26.1.1996, im Steinwerk Ledenhof (Osnabrück). |