Pierre-Michel Sivadier

musicien,compositeur  

emusic4you@free.fr

 

 

 Harmonisations et partitions

Une harmonisation est un arrangement d'une oeuvre existante à trois ou quatre voix mixtes.

L'harmonisation peut comporter des parties de création, des changements d'accords ou de mesure.

 

Quelqu'un de bien              Non, je ne regrette rien                Mon Manège à moi          Les Dessous chics                   Champagne                La nuit je mens 

Nous deux                                    Il n'aurait fallu                   Je suis venu te dire que je m'en vais              Valse piano                            Polyrythmie 48                    Ouvrage Mélodies Polyphoniques

       
 

 

 

 

 

 

Nouvelle harmonisation disponible aux éditions Chanson Contemporaine / La Boîte à Chansons

 

 

 

 

Valse des Lilas

paroles de Eddy Marnay musique de Michel Lergrand et Eddie Barclay

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

Dans la Valse des Lilas composée en 1955, tout Michel Legrand est déjà là : les enchaînements harmoniques, les enrichissements d'accords, les demi-tons périlleux et les modulations inattendues. Ici, comme dans toute son oeuvre, le compositeur se nourrit autant des grand musiciens de jazz que de Bach ou de Schubert. On reconnaît immédiatement une mélodie de Michel Legrand, elle semble se dérouler à l'infini et tourner sur elle même, comme une spirale dansée.

L'arrangement vocal ajoute des rebonds en questions-réponses, il invente une introduction et une coda à cette valse illuminée par les paroles du prolifique auteur Eddy Marnay.

 

 

 

 

Commander la partition

 

 

 

Nouvelle harmonisation disponible aux éditions Chanson Contemporaine / La Boîte à Chansons

 

 

 

 

 

Ecouter et voir l'harmonisation sur Face Book

 

Personne interprétée durant le Grand Choral des Nuits de Champagne 2016 par 900 choristes sous la direction de Brice Baillon dans l'arrangement de Pierre-Michel Sivadier.

 

 

 

Personne

paroles et musique de Pascal Obispo

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

En 1996, Pascal Obispo écrit et compose Personne qui paraît sur l'album "Superflu". La chanson rencontre un succès considérable, tout comme Lucie et Les meilleurs ennemis en duo avec Zazie. L'oeuvre protéiforme de Pascal Obispo témoigne d'une importante production : chansons pour d'autres artistes, réalisation d'albums, écriture de comédie musicale et, plus récemment, mise en musique de poèmes du 19e siècle. Toutes ces activités lui permettent de toucher un large public. De plus, Pascal
Obispo met régulièrement sa popularité au profit d'œuvres humanitaires. L'arrangement de Personne joue sur les mots de l'auteur, passant par "les déserts arides", l'enfer et "les refrains qui nous rappellent à l'ordre". Il s'achève sur un fragment romantique car même au paradis, "personne ne te remplace".

 

 

 

 

 

Commander la partition

 

 

 

Harmonisation disponible sur le site de Rétina France

 
 

> Ecouter l'harmonisation de Quelqu'un de bien

 

 
 
 

Quelqu'un de bien

paroles et musique de Kent

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

Mille choeurs pour un regard est un événement choral organisé par Rétina France. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la France. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.

 

 

Enzo Enzo est marraine de l'édition 2017. Quelqu'un de bien est la chanson fil rouge, réharmonisée pour l'occasion par Pierre-Michel Sivadier.

 

CD et partition disponibles sur demande à Retina France.

 

 

 

 

Commander la partition

 

 

 

Harmonisations disponibles aux éditions Chanson Contemporaine / La Boîte à Chansons

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, je ne regrette rien

paroles de Michel Vaucaire, musique de Charles Dumont

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

La chanson

Composée en 1956 et enregistrée en 1960, Non, je ne regrette rien devient rapidement une des chansons emblématiques d'Edith Piaf. Les figures chères à l'interprète passionnée - le feu, le chagrin, les plaisirs - sont au premier plan. Comme toute oeuvre du patrimoine, la puissance du texte et ses entrées multiples font que chacun peut se l'approprier. Non je ne regrette rien laisse à penser qu'on assume tout, mais également l'idée presque diamétralement opposée qu'on balaie le passé car la "vie commence avec toi". L'arrangement prend le parti de cette dualité. Il s'évade dans une suite harmonique inattendue, met en exergue les souvenirs et conclut sur un accord mineur six que l'on pourra dans ce contexte, chanter comme une lumière inextinguible.

L'harmonisation

L'arrangement débute avec ces mots "ça commence..." déclinés entre les pupitres, afin de surprendre l'auditeur. Viendra ensuite un récitatif inventé qui nous conduira en douceur vers le refrain si célèbre, inchangé. La passion brûlante de Piaf, son émotion à fleur de peau sont ici traduites dans un développement harmonique inattendu que nous conseillons d'aborder voix par voix en jouant les accords au piano afin de bien saisir les modulations. Sans difficulté rythmique, cette harmonisation met en exergue "les souvenirs" et son intensité vibrante ne devrait pas laisser chanteurs et spectateurs indifférents.

__________________________

 

Mon Manège à moi

paroles de Jean Constantin, musique de Norbert Glanzberg

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

La chanson

Composé en1958, Mon Manège à moi sera magnifié par une interprète inoubliable, Edith Piaf. On retrouve dans la chanson ses thèmes de prédilection, l'ivresse de l'amour, la fête, la raison qui chavire et le particulier qui se fond dans l'universel. Piaf s'abandonnait dans la musique, elle donnait une force, une folie, une tendresse à chacun des mots de ses auteurs. L'arrangement prend le parti de dévoiler le thème progressivement. Il mélange les paroles si célèbres de cette oeuvre du patrimoine, propose de nouveaux contre-chants et s'achève en un joyeux tourbillon polyrythmique et obsessionnel.

L'harmonisation

Voici un arrangement qui joue sur la polyrythmie. On débute tranquillement par des temps, chantés à l'unisson. Puis, apparaît la polyphonie et enfin la mélodie. Celle-ci voyagera entre les pupitres, accompagnée de ses contre-chants qui rebondiront comme des balles de ping-pong. Pour se familiariser avec la structure, on pourra envisager un travail préalable rythmique en voix parlée. Après une modulation facilement mémorisable, l'harmonisation s'évade vers une coda inventée. C'est un joyeux tourbillon mélangeant à foison les célèbres paroles de cette oeuvre du patrimoine. Il s'agit d'évoquer les thèmes de prédilection de Piaf : l'ivresse de l'amour, la fête, la raison qui chavire et de les emporter dans un véritable manège vocal.

 

       
 

 

 

   

 

Les Dessous chics

paroles et musique de Serge Gainsbourg

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

Serge Gainsbourg écrit en quelques jours, dans une fièvre créative, Les dessous chics et Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, qui paraîtront en 1983 dans l'album de Jane Birkin "Baby alone in Babylone". L'univers sombre
et désespéré de l'auteur est empreint de résonances baudelairiennes. L'érotisme, maquillé de noir, coexiste avec une grande solitude qui transperce le coeur des filles. L'oeuvre pudique et profonde, aux influences picturales, éclate ici dans des couleurs violentes, rouge sang. La mélodie, faite de deux thèmes, porte en elle une évidence et un caractère inoubliable. La difficulté des relations humaines, la trahison, l'outrage entraîne Les dessous chics dans une tragédie moderne qui est aussi la marque de ce grand auteur.

       
       
 

 

 

Commander la partition

 

 

Partition disponible aux éditions Chanson Contemporaine / La Boîte à Chansons

 

Champagne  paroles et musique de Jacques Higelin

Harmonisation à 3 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

Ecouter l'harmonisation  

Répétition enregistrée au cours de la Formation de Formateurs du Studio des Variétés avec Lucie Bernardoni, Kareen Antonopoulos, Bevinda Ferreire, Thomas Gérôme, Stéphanie Lemoine, Cyrius Martinez, Ounsa Mebarkia, Vanina Muntu, Emmanuelle Renard et Sarah Zeppilli.

 

 

La chanson

On découvre Champagne en 1979 sur le double album "Champagne pour tout le monde, Caviar pour les autres". Avec son lyrisme échevelé et sa "folie qui l'accompagne", la chanson témoigne du Higelin compositeur de marches enjouées aux accents surréalistes. On entre ici dans une poésie noire, délirante, toujours empreinte d'humour, mais aussi d'une certaine gravité, sérieuse comme un jeu d'enfant. L'oeuvre de Jacques Higelin est un élégant pied de nez à la société, un joyeux combat permanent. Son talent d'improvisateur confère à sa musique rock une évidence et une énergie hors du commun. Champagne est à consommer brut, sur le champ, avec un plaisir sans limite.

L'harmonisation

Voici un arrangement ludique, malicieux et facile à mettre en place. Il commence par une introduction faite de rires orchestrés, puis vient un contre-chant que l'on retrouvera dans les couplets, avant qu'apparaisse le thème fort connu de cette chanson fantasque et pleine d'énergie. Chaque voix peut être mixte, c'est le moment de casser les codes habituels de votre chorale ! On pourra commencer par un apprentissage rythmique en voix parlée. Les notes viendront ensuite et se mémoriseront aisément. Durant les refrains "Cauchemars, fantômes et squelettes" les choeurs ont un motif à trois voix, tandis que des solistes pourront se détacher en voix parlée. Chanson poétique délirante, empreinte d'humour mais sérieuse comme un jeu d'enfant, Champagne est à consommer brut, sans modération.

Niveau de difficulté : facile

 

 

 

 

Commander la partition

 

 

 

Disponibles aux éditions Chanson Contemporaine / La Boîte à Chansons

Ecouter l'harmonisation

Semaine chantante à Sète

Direction Maud Galichet

 

Nous Deux

Version concert Pierre-Michel Sivadier en trio

Nous Deux 

paroles de Jean-Roger Caussimon musique de Léo Ferré

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

Jean-Roger Caussimon, poète-comédien disparu en 1985, signe ce texte magnifique, Nous Deux, que Léo Ferré met en musique. La chanson paraîtra en 1961 dans l'album "Léo Ferré, les chansons interdites... et autres" et fera partie du "Récital à l'Alhambra" publié la même année. Caussimon a écrit de nombreux textes pour Ferré, dont les fameux Comme à Ostende et Monsieur William. Une solide amitié lie les deux hommes et une vingtaine de chansons en naîtront. A partir de 1970, Jean-Roger Caussimon enregistre plusieurs albums ; il recevra de la SACEM le Prix André-Mauprey pour l'ensemble de son œuvre. La poésie libertaire et tendre de Caussimon étincelle dans la musique de Léo Ferré. On retrouve dans Nous Deux les canevas harmoniques chers au compositeur et ses mélodies claires, ascendantes et obsessionnelles.

 

L'harmonisation

Après l'introduction reprenant les accords de la fin du refrain, la mélodie commence chez les basses, puis navigue entre les pupitres. Les respirations en quarts de soupirs, facultatives, faciliteront la compréhension des mots. On pourra commencer l'apprentissage par le refrain, qui revient trois fois. Ainsi, les choristes seront d'emblée sensibilisés à la poésie tendre et libertaire de l'auteur. Un travail préalable sur le rythme ,en texte parlé, pourra aider à la mise en place des couplets. La coda, simple et homorythmique, ajoutera au plaisir que devraient prendre les choristes avec cette chanson chaleureuse et émouvante.

Niveau de difficulté : ♪♪ moyennement facile

 

Il n'aurait fallu 

poème de Louis Aragon musique de Léo Ferré

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

La chanson

Louis Aragon, écrivain et poète du vingtième siècle, a participé au mouvement surréaliste. Dans Il n'aurait fallu, issu du recueil de poésie "Le Roman Inachevé" (1956), Aragon nous raconte sa brutale résurrection grâce à sa muse, Elsa Triolet. L'oeuvre, forte et mélancolique à la fois, est d'une saisissante beauté. Léo Ferré a souvent mis en musique ses poètes de prédilection : Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et Aragon - Est-ce ainsi que les hommes vivent, Tu n'en reviendras pas, L'Affiche rouge -. En 1961, il publie l'album "Léo Ferré chante Aragon". Le lyrisme du thème d'Il n'aurait fallu, quasiment schubertien, fait écho à celui du poème. Aragon est émerveillé et veut nous émerveiller par le miracle de l'amour. Ferré y ajoute celui de la musique.

L'harmonisation

L'arrangement propose une introduction originale à 2 temps puis, on passe en 6/8 pour le thème. On pourra commencer l'apprentissage de cette chanson sans refrain, par les couplets 1 et 2, faciles à mettre en place. Pour travailler ensuite l'introduction faite de contre-chants, on s'appuiera sur la mélodie de piano du début, qui peut aussi être jouée par tout autre instrument. Cette introduction revient, légèrement modifiée, en coda envoûtante, après le couplet 3. Nul doute que les choristes seront touchés par la beauté du texte et la force du thème de Ferré.

Niveau de difficulté : ♪♪ moyennement facile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution juin 2013 aux éditions Chanson Contemporaine / La Boîte à Chansons

Harmonisations de Pierre-Michel Sivadier

Cliquez pour agrandir

Je suis venu te dire que je m'en vais

Paroles et musique Serge Gainsbourg
Harmonisation à 4 voix mixtes
Pierre-Michel Sivadier

Avec quelques accords simples, Serge Gainsbourg signe une chanson forte et puissante. L’harmonisation prend le parti de cette simplicité et se mémorisera facilement. L’essentiel du travail va consister dans la mise en place de la mélodie, que les choeurs, posés sur le temps, stabiliseront. Les contre-chants, eux, créeront des jeux de masses sonores entre les pupitres. Vous pourrez penser "valeurs brèves" pour favoriser la compréhension du texte. Des paroles, sombres, émane cependant une certaine lumière, c’est celle de Verlaine, qui est restituée à la fin, dans une coda majeure et plus optimiste. Plaisir garanti et interprétation a cappella possible.

Niveau de difficulté : facile

Code S128213 © 1974 Melody Nelson Publishing

Commander la partition

Cliquez pour agrandir

La nuit je mens

Paroles Alain Bashung, Jean Fauque
Musique
Alain Bashung, Edith Fambuena et Jean-Louis Piérot
Harmonisation à 4 voix mixtes
Pierre-Michel Sivadier

 



Cette chanson de Bashung, mystérieuse et lyrique à la fois, fait désormais partie du patrimoine. L’arrangement, envisageable a cappella, prend le parti de l’invention avec une mesure à trois temps, une descente de basse sur des accords à trois sons et la mélodie répartie entre les pupitres. L’introduction piano (facultative) permettra de se familiariser avec l’harmonie et celle des voix, d’entrer en douceur dans le texte. On pourra commencer l’apprentissage par le refrain, facile, en homophonie. Modulante, la coda mêle les voix et les mots dans une sorte d’obsession poétique. Chaque séquence peut être apprise de façon autonome et l’ensemble, par tuilage, aboutit au crescendo final. Une fois la mise en place effectuée, les choristes trouveront beaucoup de plaisir.

Niveau de difficulté : ♪♪♪ difficile

Code S129213 © 1998 Universal Music Publishing

Commander la partition  ♪♪♪

 

_________________________________________________________

3 niveaux de difficulté : facile  ♪♪ moyennement facile  ♪♪♪ difficile       

 

 

 

Nouvelle partition piano

Valse en Si bémol mineur

Musique Pierre-Michel Sivadier

Valse construite sur des basses dites instables. Le thème est simple et l'on peut privilégier la respiration, la fluidité et les nuances. La version complète met en jeu des octaves, des déplacements, une partie majeure plus lumineuse, ainsi qu'une coda contenant arpèges et accords dissonants. L'accord de résolution, Si bémol mineur, n'arrive qu'à la dernière mesure.

Télécharger la partition au format pdf

______________________________

Version simple 2 pages facile

Version complète 7 pages  ♪♪♪ difficile

Ecouter

Valse en Si bémol mineur

 

 

 

 

Ecouter et voir la partition

 

 

 

 

 

Partition à 4 voix mixtes

Polyrythmie 48

Musique Pierre-Michel Sivadier

Fragment à 4 voix sur deux accords, puis transposition une tierce mineure au-dessus. On pourra faire entrer les voix progressivement et éventuellement improviser sur la structure. Les syllabes à chanter sont libres. Les chanteurs peuvent aussi passer d'un pupitre à l'autre, en transposant d'une octave si nécessaire.

Télécharger la partition au format pdf

______________________________

Polyrythmie 48    1 page   facile

 

 

 

 

Commander

Mélodies Polyphoniques en ligne

 

 

Pierre-Michel Sivadier

 

Mélodies Polyphoniques

Blues, bossa, jeux et polyrythmies

31 mélodies, 16 polyrythmies et 5 chansons pour chœurs et groupes vocaux

 

" Pierre-Michel Sivadier est un pédagogue hors pair. De la trempe de ceux qui réconcilient les derniers de la classe avec les mystères des équations complexes tout en réussissant à passionner le futur Polytechnicien du premier rang… C’est un guide incomparable sur les sentiers –parfois sinueux, semés d’embûches, mais toujours passionnants à arpenter– du langage musical.

Dans ses pas, le solfège poussiéreux et rébarbatif devient un développement musical libérateur, la théorie sclérosante se mue en une découverte sensuelle.

Les propositions rassemblées ici donneront à tous des pistes pour aborder la musique autrement, et permettront aux chanceux qui ont eu l’occasion d’assister aux ateliers de Pierre-Michel de prolonger l’expérience…"

 

Sylvain Tardy

Directeur musical et artistique de Chanson Contemporaine de  1998 à 2009

 

Ce livre est destiné aux chanteurs qui, seuls ou en groupe, souhaitent affiner leur perception des rythmes et de l’harmonie.

Il réunit une somme de compositions originales couvrant un large champ de la musique : chansons, gospel, salsa, contrepoint, flamenco, les mélodies mettent en jeu des univers musicaux différents. Les morceaux sont courts et facilement mémorisables ; certains peuvent servir d'échauffement.

Polyphonies, mémorisation d'intervalles et d’accords, l’ouvrage privilégie la mélodie, sans négliger l'aspect ludique du travail en groupe. Le tout est agrémenté de polyrythmies à pratiquer en toute convivialité.

Plongez dans la musique et naviguez au gré de vos envies… un outil idéal pour travailler avec son choeur !

L'ensemble du recueil couvre les 3 niveaux de difficulté : facile  ♪♪ moyennement facile  ♪♪♪ difficile       

 

 

Mélodies Polpyhoniques

  

Mélodies polyphoniques

Blues, bossa, jeux et polyrythmies

 

31 mélodies, 16 polyrythmies et 5 chansons pour chœurs et groupes vocaux

Les mélodies mettent en jeu des univers musicaux différents : jazz, blues, chanson, atonalité, contrepoint, flamenco, salsa.
Les  mélodies ont de une à six voix. Elles  sont courtes : chacun doit pouvoir mémoriser sa voix en quinze minutes environ. Elles peuvent servir d'échauffement. L'ouvrage inclut également quatre chansons avec paroles.

Cet ouvrage s'adresse à des chefs de choeur ou chanteurs qui, seuls ou en groupe, veulent affiner la perception des rythmes et harmonies que l'on trouve fréquemment dans la chanson, le jazz et les musiques improvisées. 

L'ouvrage peut concerner des chanteurs n'ayant pas de formation théorique à condition qu'ils soient dirigés par un chef de choeur ou qu'en parallèle ils effectuent une démarche personnelle concernant la technique vocale et la formation musicale.

Les mélodies peuvent suggérer un développement ou des jeux d'improvisation.

Les mélodies sont écrites pour que l'on puisse mélanger les pupitres. Chacun chante dans sa tessiture. Le choix de l'octave réelle est laissé à la libre convenance du chef ou des chanteurs. Le choix des sons, voyelles, consonnes -sauf pour les chansons qui ont des paroles- est laissé à la libre imagination de l'utilisateur.

Toutes les mélodies sont chiffrées pour être accompagnées au piano ou à la guitare. Elles peuvent aussi être chantées a capella.

Les exercices polyrythmiques sont constitués de fragments très courts de deux  ou quatre mesures pour trois ou quatre voix différentes. Chaque voix contient une cellule rythmique précise. Les voix doivent être exécutées ensemble avec des sons libres.

Les fragments sont répétés en boucle, chaque groupe -ou chanteur- s'approprie une voix. La mise en place des exercices est assez simple. On peut faire entrer les parties une à une et accompagner avec un accord ou une rythmique de piano ou de guitare.
On peut ensuite suggérer lorsque les chanteurs maîtrisent leur partie, d'harmoniser en fonction de l'accompagnement entendu.
Enfin, on peut créer une sorte de jeu vocal en demandant aux chanteurs de se déplacer, de changer de groupe et de prendre la partie du groupe dans lequel ils arrivent.
Les déplacements créeront des changements de couleur et l'accompagnement pourra induire des changements harmoniques.

Ces exercices ont un côté ludique immédiat et peuvent constituer une entrée vers l'improvisation vocale.