Pierre-Michel Sivadier  

emusic4you@orange.fr

 

   

 

 

 

Harmonisations et partitions

Une harmonisation est une orchestration d'œuvre existante pour trois ou quatre voix mixtes.

L'harmonisation peut comporter des parties de création, des changements d'accords ou de mesure.

Cliquez sur le titre pour y accéder

 

You don't own me L. GORE

Tombé du ciel HIGELIN 

Nous Deux FERRÉ

Je suis venu te dire que je m'en vais GAINSBOURG 

Valse piano SIVADIER

Ma plus belle histoire d'amour BARBARA

Mon Manège à moi PIAF

Non, je ne regrette rien PIAF 

  Valse des Lilas LEGRAND  

Mélodie 105 SIVADIER

La Nuit je mens BASHUNG 

Champagne HIGELIN

Il n'aurait fallu FERRÉ

Les dessous chics GAINSBOURG

Polyrythmie 48 SIVADIER

Juste quelqu'un de bien

ENZO ENZO

   

Ouvrage Mélodies Polyphoniques SIVADIER

 

 

 

     
   

> À LIVRE OUVERT nouvelle parution aux éditions La Boîte à chansons

66 œuvres pour piano, ensembles vocaux et instrumentaux

 

Commander l'ouvrage,130 pages, grand format      

Écouter les morceaux contenus dans l'ouvrage

 

 

 

De Follement Doux à Comprendre les marées, en passant par une soixantaine de mélodies instrumentales et polyphonies vocales,  À livre ouvert couvre plusieurs décennies de création.

Les partitions regroupées dans ce volume ont pour vocation d’offrir un outil pérenne aux musiciens curieux et motivés.

Un univers multi-sensoriel, textuel ou musical, allant de la bossa à l’atonalité — poétique.

   
   

Nouvelle version de Champagne !

par la Chorale Sauvage

 

 

     
     
   

 

Octobre 2021

 

 

 

 

Ecouter l'arrangement interprété par la Maîtrise de Radio France

 

 

 

 

You don't own me

Paroles et musique de John Madara et David White

Interprète  Lesley Gore

Arrangement pour soprano, alto et piano de Pierre-Michel Sivadier

 

 

 

La chanson

You don't own me est une chanson écrite par John Madara et David White et chantée par Lesley Gore en 1963, alors qu'elle n'a que 17 ans. Le titre est devenu un étendard aux Etats-Unis à l'époque de la deuxième vague du féminisme des années 60. La jeune femme y prend la parole, clame son indépendance et son refus d'être traité en objet par un homme.

Ce morceau, repris par de nombreux artistes - que ce soit par Joan Jet dans les années 80 ou sous forme de sample par Eminem en 2010 - a une résonance particulière aujourd'hui à l'époque de la vague MeToo.
 

 

 

 

L'harmonisation

C'est une version pour soprano et alto - ou voix adolescentes -  avec accompagnement piano, écrite par Pierre-Michel Sivadier dans le cadre du projet Vox de Radio France.

 

L'arrangement met en valeur cet hymne mélancolique et rebelle que tous les jeunes connaissent. Il ose des accents lyriques, invente une introduction émouvante et des questions-réponses syncopées.

 

Vox, chorale interactive offre aux chefs de chœur ou enseignants le matériel audio ainsi que les partitions nécessaires à l'apprentissage de l'œuvre.

 

     
   

Chaîne piano Youtube

 

 

 

 

Chaîne formation musicale Youtube

 

 

 

 

     
   

 

 

 

 

 

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Tombé du ciel

Paroles et musique de Jacques Higelin

Harmonisation à 3 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

La chanson

Tombé du ciel tombe sur la chanson rock en 1988 dans l'album du même nom.
Jacques Higelin frappe à nouveau avec sa poésie surréaliste enjouée. L'hommage à Trenet, l'hôtesse de l'air, le bagagiste volage, les anges, Balthazar, Melchior, et le gimmick inoubliable marquent aussitôt les esprits.
Tous s'ébattent dans un jardin extraordinaire habité d'insolence et de vraie subversion. Après deux années blanches, Higelin revient en force et signe ce succès considérable qui vit désormais au chaud du patrimoine de la chanson.
Avec joie et malice, l'arrangement s'en délecte.

 

 

L'harmonisation

La joie et la malice, teintées d'une pointe d'émotion et de lyrisme, président aux destinées de cet arrangement.

N'hésitez pas à mélanger les pupitres pour casser les codes. L'introduction - inventée -, en homorythmie, devrait ménager le suspense avant de laisser la place aux couplets chantés par les hommes.

Les soprane poursuivent avec les refrains accompagnés de choeurs. Suit une modulation, puis un interlude plus percussif.

Une troisième partie, calme et posée, pourrait faire frissonner les foules.

Enfin, les trois pupitres reprennent ensemble le tempo dans une coda émue, celle de cette chanson joyeuse tombée du ciel.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne ! 

paroles et musique de Jacques Higelin

Harmonisation à 3 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier


 

 

La chanson
On découvre Champagne en 1979 sur le double album "Champagne pour tout le monde, Caviar pour les autres". Avec son lyrisme échevelé et sa "folie qui l'accompagne", la chanson témoigne du Higelin compositeur de marches enjouées aux accents surréalistes. On entre ici dans une poésie noire, délirante, toujours empreinte d'humour, mais aussi d'une certaine gravité, sérieuse comme un jeu d'enfant. L'oeuvre de Jacques Higelin est un élégant pied de nez à la société, un joyeux combat permanent. Son talent d'improvisateur confère à sa musique rock une évidence et une énergie hors du commun. Champagne est à consommer brut, sur le champ, avec un plaisir sans limite.

 

 

L'harmonisation

Voici un arrangement ludique, malicieux et facile à mettre en place. Il commence par une introduction faite de rires orchestrés, puis vient un contre-chant que l'on retrouvera dans les couplets, avant qu'apparaisse le thème fort connu de cette chanson fantasque et pleine d'énergie. Chaque voix peut être mixte, c'est le moment de casser les codes habituels de votre chorale ! On pourra commencer par un apprentissage rythmique en voix parlée. Les notes viendront ensuite et se mémoriseront aisément. Durant les refrains "Cauchemars, fantômes et squelettes" les choeurs ont un motif à trois voix, tandis que des solistes pourront se détacher en voix parlée. Chanson poétique délirante, empreinte d'humour mais sérieuse comme un jeu d'enfant, Champagne est à consommer brut, sans modération.

 

Niveau de difficulté : facile

 

Écouter, voir différentes versions de  l'harmonisation :

La Chorale Sauvage, direction Ludivine Maury

Les Frappés du Sol, direction Stéphanie Stozicky

Répétition au Studio des Variétés, avec suivi de la partition

     
     
   

 

   

 

 

 

 

 

 

Ecouter l'harmonisation interprétée par le Choeur Nantes Atlantique, direction Martin Leray 

 

Ecouter l'harmonisation sur l'album de  Pierre-Michel Sivadier  Si

 

 

La nuit je mens

paroles de Alain Bashung, Jean Fauque

musique de Alain Bashung, Edith Fambuena et Jean-Louis Piérot
 

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

 

 

La chanson

En 1988, Alain Bashung publie son dixième album Fantaisie militaire pour lequel il collabore avec Jean Fauque et Les Valentins (composé d'Edith Fambuena et de Jean-Louis Piérot). Premier single issu de cet opus, La nuit je
mens a connu un succès considérable. En 2005, Fantaisie militaire est consacré meilleur album de ces vingt dernières années. Pour Bashung, c'est une reconnaissance critique et commerciale qui l'installe désormais au panthéon de la chanson rock. L'arrangement prend ici le parti de l'invention avec une mesure à trois temps, une descente de basse sur des accords à trois sons et une coda modulante, mêlant les voix et les mots dans une sorte d'obsession poétique.

 

 

 

L'harmonisation

Cette chanson de Bashung, mystérieuse et lyrique à la fois, fait désormais partie du patrimoine. L’arrangement, envisageable a cappella, prend le parti de l’invention avec une mesure à trois temps, une descente de basse sur des accords à trois sons et la mélodie répartie entre les pupitres. L’introduction piano (facultative) permettra de se familiariser avec l’harmonie et celle des voix, d’entrer en douceur dans le texte. On pourra commencer l’apprentissage par le refrain, facile, en homophonie. Modulante, la coda mêle les voix et les mots dans une sorte d’obsession poétique. Chaque séquence peut être apprise de façon autonome et l’ensemble, par tuilage, aboutit au crescendo final. Une fois la mise en place effectuée, les choristes trouveront beaucoup de plaisir.

 

Niveau de difficulté : ♪♪♪ difficile

 

 

     
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dessous chics

paroles et musique de  Serge Gainsbourg

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

Serge Gainsbourg écrit en quelques jours, dans une fièvre créative, Les dessous chics et Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, qui paraîtront en 1983 dans l'album de Jane Birkin "Baby alone in Babylone".

L'univers sombre et désespéré de l'auteur est empreint de résonances baudelairiennes. L'oeuvre pudique et profonde - aux influences picturales - éclate ici dans des couleurs violentes, rouge sang, qui "transpercent le coeur des filles".
La mélodie, faite de deux thèmes, porte en elle une évidence et un caractère inoubliable. La difficulté des relations humaines, la trahison, l'outrage entraîne Les dessous chics dans une tragédie moderne qui est aussi la marque de ce grand auteur.

 

L'harmonisation

L'arrangement commence par ces mots "Rien, ne rien dévoiler du tout", introduction inventée sur une mesure impaire qui emporte la chanson dans une dimension lyrique. Puis, après un gimmick que l'on retrouvera à la fin, arrive le motif de l'orchestration originale, repris ici par les voix. Les soprane seront en charge du thème. La chanson se termine par une coda répétitive jouant sur les mots de l'auteur de cette oeuvre pudique et profonde. Compter tout haut les temps à vide durant l'introduction facilitera sa mise en place. L'univers sombre et désespéré de Gainsbourg se trouvera magnifié par un travail préalable sur le rythme en voix parlée.

 

Niveau de difficulté : facile

 

Ecouter l'harmonisation sur l'album de

Pierre-Michel Sivadier

Si

 

 

     
     
     
   

 

 

 

 

Valse des Lilas
 

Paroles de Eddy Marnay musique de Michel Legrand et Eddie Barclay
Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier


La chanson
Dans la Valse des Lilas composée en 1955, tout Michel Legrand est déjà là : les enchaînements harmoniques, les enrichissements d'accords, les demi-tons périlleux et les modulations inattendues. Ici, comme dans toute son oeuvre, le compositeur se nourrit autant des grand musiciens de jazz que de Bach ou de Schubert. On reconnaît immédiatement une mélodie de Michel Legrand, elle semble se dérouler à l'infini et tourner sur elle même, comme une spirale dansée.
L'arrangement vocal ajoute des rebonds en questions-réponses, il invente une introduction et une coda à cette valse illuminée par les paroles du prolifique auteur Eddy Marnay.

 

L'harmonisation

Après une introduction inventée, en homorythmie, l'arrangement de cette valse lumineuse esquisse des questions-réponses entre les alti et les hommes. Puis, apparaît le thème pour les soprane qui peut aussi être chanté par un groupe de solistes. Couplet en mineur et refrain dans le même ton, majeur, nécessiteront sans doute de préciser les demi-tons et dissonances chères à Michel Legrand. Un travail préalable sur le texte et les rythmes facilitera la mise en place. Une coda ajoutée précède la reprise de l'introduction qui conclut cette chanson printanière où "les amoureux auront toujours vingt ans". Plaisir garanti, envisageable a capella, n'hésitez pas à casser les codes de votre chorale, chaque pupitre pouvant être mixte.

 

     
     
     
   

 


Ma plus belle histoire d'amour
 

Paroles et musique de Barbara
Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier


 

La chanson


Le 13 décembre 1966, pour la première fois en public, Barbara quitte son piano pour chanter "Ma plus belle histoire d’amour". La chanson figure sur l'album éponyme sorti en 1967, elle sera interprétée à chaque récital. Barbara explique ici sa relation toute particulière avec le public, un dévouement partagé, un amour exigeant et exclusif. La passion brûlante qui transparaît dans les paroles est celle d'un couple, empreinte d'une vibrante émotion. Les spectateurs de Barbara, dédicataires de la chanson, se sont toujours retrouvés dans l'oeuvre emblématique d'une artiste qui a marqué son époque et dont l'influence reste considérable.


 

L'harmonisation


L'arrangement débute par une courte introduction inventée puis, vient le couplet 1 réparti entre les pupitres. A partir du couplet 2, apparaîtront des contre-chants posés sur les temps pour terminer par une homorythmie couplet 5 et une coda semblable à l'introduction. L'enjeu de cette chanson réside dans le texte - dense - témoin d'une passion brûlante entre Barbara et son public. Nous suggérons au préalable un travail rythmique en voix parlée afin de se familiariser avec le phrasé et la langue de l'auteur. Puis, les notes viendront facilement. N'hésitez pas à varier les tempi pour colorer cette histoire conclue par une coda émouvante : "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous."

 

     

Mélodie 105 contenue dans À  Livre ouvert

     
     
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste quelqu'un de bien

paroles et musique de  Kent

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

La chanson

Rarement une interprète aura autant été identifiée à l'un de ses succès. Le public considère Enzo Enzo comme quelqu'un de bien. La chanson écrite par Kent en 1994 sort sur l'album "Deux". Elle est élue chanson de l'année, tandis que son interprète est déclarée "révélation féminine". Les deux artistes développeront leur goût commun pour le music-hall dans l'album "Enfin seuls !". Juste quelqu'un de bien touche par la simplicité de ses mots, par son ancrage dans une poésie quotidienne et par ses harmonies peu courantes dans la chanson française de l'époque. Un état poétique où l'homme lâcherait son "ambition de marcher sur Rome" pour devenir "au-delà des apparences" quelqu'un de bien.
 

L'harmonisation

Après une introduction exposant le titre, voici la mélodie chantée par les alti. A l'issue d'un jeu de questions-réponses entre les pupitres, le refrain fort connu apparaît. Puis, viendront le dernier couplet ainsi qu'une coda modulante, émouvante et inventée. Un travail préalable sur le texte des couplets aidera les choristes à mettre en place cette chanson ancrée dans
une poésie quotidienne où l'homme lâcherait son "ambition de marcher sur Rome" pour devenir "au-delà des apparences", quelqu'un de bien. Plaisir garanti, envisageable a cappella.

 

     
     
     
   

 

 

 

 

Et moi je chante

Paroles de Didier Barbelivien musique de Gérard Lenorman


Harmonisation à 3 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

Ecouter l'harmonisation

interprétée par Catherine, Jeanne et Louis Ressaire

 

 

Mille choeurs pour un regard est un événement choral organisé par Rétina France. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la France. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.

Enzo Enzo est marraine de l'édition 2017. Quelqu'un de bien est la chanson fil rouge, réharmonisée pour l'occasion par Pierre-Michel Sivadier.

 

 

CD et partitions disponibles sur le site de Retina France.

 

     
     
     
   
 

 

 

Ecouter et voir l'harmonisation sur Face Book



 

 

Personne

 

Paroles et musique de Pascal Obispo

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

En 1996, Pascal Obispo écrit et compose Personne qui paraît sur l'album "Superflu". La chanson rencontre un succès considérable, tout comme Lucie et Les meilleurs ennemis en duo avec Zazie. L'oeuvre protéiforme de Pascal Obispo témoigne d'une importante production : chansons pour d'autres artistes, réalisation d'albums, écriture de comédie musicale et, plus récemment, mise en musique de poèmes du 19e siècle. Toutes ces activités lui permettent de toucher un large public. De plus, Pascal
Obispo met régulièrement sa popularité au profit d'œuvres humanitaires. L'arrangement de Personne joue sur les mots de l'auteur, passant par "les déserts arides", l'enfer et "les refrains qui nous rappellent à l'ordre". Il s'achève sur un fragment romantique car même au paradis, "personne ne te remplace".

 

 

Personne fut interprété durant le Grand Choral des Nuits de Champagne 2016 par 900 choristes sous la direction de Brice Baillon, dans l'arrangement de Pierre-Michel Sivadier.

 

     
     
     
   
 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecouter l'harmonisation

 

Avec le choeur Spectacul'Art de Vincent Fuchs et l'orchestre symphonique Avignon-Provence.
 

Harmonisation vocale : Pierre-Michel Sivadier
Orchestration : Antoine Lefort

 

Extrait du spectacle Piaf symphonique donné au Dôme de Marseille en 2016.

 

 

Non, je ne regrette rien

paroles de Michel Vaucaire, musique de Charles Dumont

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

 

La chanson

Composée en 1956 et enregistrée en 1960, Non, je ne regrette rien devient rapidement une des chansons emblématiques d'Edith Piaf. Les figures chères à l'interprète passionnée - le feu, le chagrin, les plaisirs - sont au premier plan. Comme toute oeuvre du patrimoine, la puissance du texte et ses entrées multiples font que chacun peut se l'approprier. Non je ne regrette rien laisse à penser qu'on assume tout, mais également l'idée presque diamétralement opposée qu'on balaie le passé car la "vie commence avec toi". L'arrangement prend le parti de cette dualité. Il s'évade dans une suite harmonique inattendue, met en exergue les souvenirs et conclut sur un accord mineur six que l'on pourra dans ce contexte, chanter comme une lumière inextinguible.

 

 

L'harmonisation

L'arrangement débute avec ces mots "ça commence..." déclinés entre les pupitres, afin de surprendre l'auditeur. Viendra ensuite un récitatif inventé qui nous conduira en douceur vers le refrain si célèbre, inchangé. La passion brûlante de Piaf, son émotion à fleur de peau sont ici traduites dans un développement harmonique inattendu que nous conseillons d'aborder voix par voix en jouant les accords au piano afin de bien saisir les modulations. Sans difficulté rythmique, cette harmonisation met en exergue "les souvenirs" et son intensité vibrante ne devrait pas laisser chanteurs et spectateurs indifférents.
 

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Mon Manège à moi

paroles de Jean Constantin, musique de Norbert Glanzberg

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

Composé en1958, Mon Manège à moi sera magnifié par une interprète inoubliable, Edith Piaf. On retrouve dans la chanson ses thèmes de prédilection, l'ivresse de l'amour, la fête, la raison qui chavire et le particulier qui se fond dans l'universel. Piaf s'abandonnait dans la musique, elle donnait une force, une folie, une tendresse à chacun des mots de ses auteurs. L'arrangement prend le parti de dévoiler le thème progressivement. Il mélange les paroles si célèbres de cette oeuvre du patrimoine, propose de nouveaux contre-chants et s'achève en un joyeux tourbillon polyrythmique et obsessionnel.

L'harmonisation

Voici un arrangement qui joue sur la polyrythmie. On débute tranquillement par des temps, chantés à l'unisson. Puis, apparaît la polyphonie et enfin la mélodie. Celle-ci voyagera entre les pupitres, accompagnée de ses contre-chants qui rebondiront comme des balles de ping-pong. Pour se familiariser avec la structure, on pourra envisager un travail préalable rythmique en voix parlée. Après une modulation facilement mémorisable, l'harmonisation s'évade vers une coda inventée. C'est un joyeux tourbillon mélangeant à foison les célèbres paroles de cette oeuvre du patrimoine. Il s'agit d'évoquer les thèmes de prédilection de Piaf : l'ivresse de l'amour, la fête, la raison qui chavire et de les emporter dans un véritable manège vocal.

     
     
     
   

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous Deux

Version concert Pierre-Michel Sivadier en trio

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous Deux

Ecouter l'harmonisation

Direction Maud Galichet

 

 

 

 

Nous Deux 

paroles de Jean-Roger Caussimon musique de Léo Ferré

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

 

La chanson

Jean-Roger Caussimon, poète-comédien disparu en 1985, signe ce texte magnifique, Nous Deux, que Léo Ferré met en musique. La chanson paraîtra en 1961 dans l'album "Léo Ferré, les chansons interdites... et autres" et fera partie du "Récital à l'Alhambra" publié la même année. Caussimon a écrit de nombreux textes pour Ferré, dont les fameux Comme à Ostende et Monsieur William. Une solide amitié lie les deux hommes et une vingtaine de chansons en naîtront. A partir de 1970, Jean-Roger Caussimon enregistre plusieurs albums ; il recevra de la SACEM le Prix André-Mauprey pour l'ensemble de son œuvre. La poésie libertaire et tendre de Caussimon étincelle dans la musique de Léo Ferré. On retrouve dans Nous Deux les canevas harmoniques chers au compositeur et ses mélodies claires, ascendantes et obsessionnelles.

 

L'harmonisation

Après l'introduction reprenant les accords de la fin du refrain, la mélodie commence chez les basses, puis navigue entre les pupitres. Les respirations en quarts de soupirs, facultatives, faciliteront la compréhension des mots. On pourra commencer l'apprentissage par le refrain, qui revient trois fois. Ainsi, les choristes seront d'emblée sensibilisés à la poésie tendre et libertaire de l'auteur. Un travail préalable sur le rythme ,en texte parlé, pourra aider à la mise en place des couplets. La coda, simple et homorythmique, ajoutera au plaisir que devraient prendre les choristes avec cette chanson chaleureuse et émouvante.

Niveau de difficulté : ♪♪ moyennement facile

 

 

 

 

 

 

Il n'aurait fallu 

poème de Louis Aragon musique de Léo Ferré

Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier

 

La chanson

Louis Aragon, écrivain et poète du vingtième siècle, a participé au mouvement surréaliste. Dans Il n'aurait fallu, issu du recueil de poésie "Le Roman Inachevé" (1956), Aragon nous raconte sa brutale résurrection grâce à sa muse, Elsa Triolet. L'oeuvre, forte et mélancolique à la fois, est d'une saisissante beauté. Léo Ferré a souvent mis en musique ses poètes de prédilection : Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et Aragon - Est-ce ainsi que les hommes vivent, Tu n'en reviendras pas, L'Affiche rouge -. En 1961, il publie l'album "Léo Ferré chante Aragon". Le lyrisme du thème d'Il n'aurait fallu, quasiment schubertien, fait écho à celui du poème. Aragon est émerveillé et veut nous émerveiller par le miracle de l'amour. Ferré y ajoute celui de la musique.



 

L'harmonisation

L'arrangement propose une introduction originale à 2 temps puis, on passe en 6/8 pour le thème. On pourra commencer l'apprentissage de cette chanson sans refrain, par les couplets 1 et 2, faciles à mettre en place. Pour travailler ensuite l'introduction faite de contre-chants, on s'appuiera sur la mélodie de piano du début, qui peut aussi être jouée par tout autre instrument. Cette introduction revient, légèrement modifiée, en coda envoûtante, après le couplet 3. Nul doute que les choristes seront touchés par la beauté du texte et la force du thème de Ferré.

 

Niveau de difficulté : ♪♪ moyennement facile

 

     
     
     
   
 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis venu te dire que je m'en vais

Paroles et musique Serge Gainsbourg
Harmonisation à 4 voix mixtes
Pierre-Michel Sivadier

 

La chanson

En mai 1973, Serge Gainsbourg frôle la mort suite à un premier accident cardiaque. Son hospitalisation d’une
semaine lui inspire Je suis venu te dire que je m’en vais, dont les paroles font référence au poème de Paul Verlaine, Chanson d’automne.
Gainsbourg en cite quelques vers, tout en réarrangeant leur ordonnance.
La même année, Je suis venu te dire que je m’en vais paraît sur son dixième album « Vu de l’extérieur ».
Ressortie en single en 2011 à l'occasion des vingt ans de la mort du chanteur, cette oeuvre fait désormais partie du patrimoine de la chanson française.

 

L'harmonisation

Avec quelques accords simples, Serge Gainsbourg signe une chanson forte et puissante. L’harmonisation prend le parti de cette simplicité et se mémorisera facilement. L’essentiel du travail va consister dans la mise en place de la mélodie, que les choeurs, posés sur le temps, stabiliseront. Les contre-chants, eux, créeront des jeux de masses sonores entre les pupitres. Vous pourrez penser "valeurs brèves" pour favoriser la compréhension du texte. Des paroles, sombres, émane cependant une certaine lumière, c’est celle de Verlaine, qui est restituée à la fin, dans une coda majeure et plus optimiste. Plaisir garanti et interprétation a cappella possible.

 

 

Niveau de difficulté : facile

Code S128213 © 1974 Melody Nelson Publishing

Commander la partition

     
     
     
   

 

Pierre-Michel Sivadier

 

Valse en Si bémol mineur

Valse construite sur des basses dites instables. Le thème est simple et l'on peut privilégier la respiration, la fluidité et les nuances. La version complète met en jeu des octaves, des déplacements, une partie majeure plus lumineuse, ainsi qu'une coda contenant arpèges et accords dissonants. L'accord de résolution, Si bémol mineur, n'arrive qu'à la dernière mesure.

 

Télécharger la partition piano au format pdf

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Version simple 2 pages facile

Version complète 7 pages  ♪♪♪ difficile

Ecouter

Valse en Si bémol mineur

 

 

 

 

Ecouter et voir la partition

 

 

     
     
   

Pierre-Michel Sivadier

 

Polyrythmie 48

 

Fragment à 4 voix sur deux accords, puis transposition une tierce mineure au-dessus. On pourra faire entrer les voix progressivement et éventuellement improviser sur la structure. Les syllabes à chanter sont libres. Les chanteurs peuvent aussi passer d'un pupitre à l'autre, en transposant d'une octave si nécessaire.

 

Télécharger la partition à 4 voix mixtes  au format pdf

 

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Polyrythmie 48    1 page   facile

 

 

     
     
     
   

    

 

Pierre-Michel Sivadier

 

Mélodies Polyphoniques

 

Blues, bossa, jeux et polyrythmies

 

31 mélodies, 16 polyrythmies et 5 chansons pour chœurs et groupes vocaux

 

 

 

« Pierre-Michel Sivadier est un pédagogue hors pair. De la trempe de ceux qui réconcilient les derniers de la classe avec les mystères des équations complexes tout en réussissant à passionner le futur polytechnicien du premier rang. 

C’est un guide incomparable sur les sentiers – parfois sinueux, semés d’embûches, mais toujours passionnants à arpenter – du langage musical.

Dans ses pas, le solfège poussiéreux et rébarbatif devient un développement musical libérateur, la théorie sclérosante se mue en une découverte sensuelle.

Les propositions rassemblées ici donneront à tous des pistes pour aborder la musique autrement, et permettront aux chanceux qui ont eu l'occasion d’assister aux ateliers de Pierre-Michel de prolonger l’expérience.»

 

 

Sylvain Tardy

Directeur musical de Chanson Contemporaine de  1998 à 2009

 

 

Ce livre est destiné aux chanteurs qui, seuls ou en groupe, souhaitent affiner leur perception des rythmes et de l’harmonie.

Il réunit une somme de compositions originales couvrant un large champ de la musique : chansons, gospel, salsa, contrepoint, flamenco, les mélodies mettent en jeu des univers musicaux différents. Les morceaux sont courts et facilement mémorisables ; certains peuvent servir d'échauffement.

Polyphonies, mémorisation d'intervalles et d’accords, l’ouvrage privilégie la mélodie, sans négliger l'aspect ludique du travail en groupe. Le tout est agrémenté de polyrythmies à pratiquer en toute convivialité.

 

 

Plongez dans la musique et naviguez au gré de vos envies…

Un outil idéal pour travailler avec son choeur !

 

L'ensemble du recueil couvre les 3 niveaux de difficulté : facile  ♪♪ moyennement facile  ♪♪♪ difficile

 

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Mélodies Polpyhoniques

  

Mélodies polyphoniques

Blues, bossa, jeux et polyrythmies

 

31 mélodies, 16 polyrythmies et 5 chansons pour chœurs et groupes vocaux

Les mélodies mettent en jeu des univers musicaux différents : jazz, blues, chanson, atonalité, contrepoint, flamenco, salsa.
Les  mélodies ont de une à six voix. Elles  sont courtes : chacun doit pouvoir mémoriser sa voix en quinze minutes environ. Elles peuvent servir d'échauffement. L'ouvrage inclut également quatre chansons avec paroles.

Cet ouvrage s'adresse à des chefs de choeur ou chanteurs qui, seuls ou en groupe, veulent affiner la perception des rythmes et harmonies que l'on trouve fréquemment dans la chanson, le jazz et les musiques improvisées. 

L'ouvrage peut concerner des chanteurs n'ayant pas de formation théorique à condition qu'ils soient dirigés par un chef de choeur ou qu'en parallèle ils effectuent une démarche personnelle concernant la technique vocale et la formation musicale.

Les mélodies peuvent suggérer un développement ou des jeux d'improvisation.

Les mélodies sont écrites pour que l'on puisse mélanger les pupitres. Chacun chante dans sa tessiture. Le choix de l'octave réelle est laissé à la libre convenance du chef ou des chanteurs. Le choix des sons, voyelles, consonnes -sauf pour les chansons qui ont des paroles- est laissé à la libre imagination de l'utilisateur.

Toutes les mélodies sont chiffrées pour être accompagnées au piano ou à la guitare. Elles peuvent aussi être chantées a capella.

Les exercices polyrythmiques sont constitués de fragments très courts de deux  ou quatre mesures pour trois ou quatre voix différentes. Chaque voix contient une cellule rythmique précise. Les voix doivent être exécutées ensemble avec des sons libres.

Les fragments sont répétés en boucle, chaque groupe -ou chanteur- s'approprie une voix. La mise en place des exercices est assez simple. On peut faire entrer les parties une à une et accompagner avec un accord ou une rythmique de piano ou de guitare.
On peut ensuite suggérer lorsque les chanteurs maîtrisent leur partie, d'harmoniser en fonction de l'accompagnement entendu.
Enfin, on peut créer une sorte de jeu vocal en demandant aux chanteurs de se déplacer, de changer de groupe et de prendre la partie du groupe dans lequel ils arrivent.
Les déplacements créeront des changements de couleur et l'accompagnement pourra induire des changements harmoniques.

Ces exercices ont un côté ludique immédiat et peuvent constituer une entrée vers l'improvisation vocale.