De Follement Doux à Comprendre les marées, en passant par une soixantaine de
mélodies instrumentales et polyphonies vocales, À livre
ouvert couvre plusieurs décennies de création.
Les partitions regroupées dans ce volume ont pour vocation
d’offrir un outil pérenne aux musiciens curieux et motivés.
Un univers multi-sensoriel, textuel ou musical, allant de la
bossa à l’atonalité — poétique.
You don't own me est
une chanson écrite par John Madara et David White et chantée par Lesley
Gore en 1963, alors qu'elle n'a que 17 ans. Le titre est devenu un
étendard aux Etats-Unis à l'époque de la deuxième vague du féminisme des
années 60. La jeune femme y prend la parole, clame son indépendance et
son refus d'être traité en objet par un homme.
Ce morceau, repris par de nombreux artistes - que ce soit par Joan Jet
dans les années 80 ou sous forme de sample par Eminem en 2010 - a une
résonance particulière aujourd'hui à l'époque de la vague MeToo.
L'harmonisation
C'est une version pour
soprano et alto - ou voix adolescentes - avec accompagnement
piano, écrite par Pierre-Michel Sivadier dans le cadre du projet Vox de
Radio France.
L'arrangement met en valeur
cet hymne mélancolique et rebelle que tous les jeunes connaissent. Il
ose des accents lyriques, invente une introduction émouvante et des
questions-réponses syncopées.
Vox, chorale interactive
offre aux chefs de chœur ou enseignants le matériel audio ainsi que les
partitions nécessaires à l'apprentissage de l'œuvre.
Tombé du ciel tombe
sur la chanson rock en 1988 dans l'album du même nom.
Jacques Higelin frappe à nouveau avec sa poésie surréaliste enjouée.
L'hommage à Trenet, l'hôtesse de l'air, le bagagiste volage, les anges,
Balthazar, Melchior, et le gimmick inoubliable marquent aussitôt les
esprits.
Tous s'ébattent dans un jardin extraordinaire habité d'insolence et de
vraie subversion. Après deux années blanches, Higelin revient en force
et signe ce succès considérable qui vit désormais au chaud du patrimoine
de la chanson.
Avec joie et malice, l'arrangement s'en délecte.
L'harmonisation
La joie et la malice,
teintées d'une pointe d'émotion et de lyrisme, président aux destinées
de cet arrangement.
N'hésitez pas à mélanger les
pupitres pour casser les codes. L'introduction - inventée -, en
homorythmie, devrait ménager le suspense avant de laisser la place aux
couplets chantés par les hommes.
Les soprane poursuivent avec
les refrains accompagnés de choeurs. Suit une modulation, puis un
interlude plus percussif.
Une troisième partie, calme
et posée, pourrait faire frissonner les foules.
Enfin, les trois pupitres
reprennent ensemble le tempo dans une coda émue, celle de cette chanson
joyeuse tombée du ciel.
La chanson
On découvre Champagne en
1979 sur le double album "Champagne pour tout le monde, Caviar pour les
autres". Avec son lyrisme échevelé et sa "folie qui l'accompagne", la
chanson témoigne du Higelin compositeur de marches enjouées aux accents
surréalistes. On entre ici dans une poésie noire, délirante, toujours
empreinte d'humour, mais aussi d'une certaine gravité, sérieuse comme un
jeu d'enfant. L'oeuvre de Jacques Higelin est un élégant pied de nez à
la société, un joyeux combat permanent. Son talent d'improvisateur
confère à sa musique rock une évidence et une énergie hors du commun.
Champagne est à consommer brut, sur le champ, avec un plaisir sans
limite.
L'harmonisation
Voici un arrangement ludique,
malicieux et facile à mettre en place. Il commence par une introduction
faite de rires orchestrés, puis vient un contre-chant que l'on
retrouvera dans les couplets, avant qu'apparaisse le thème fort connu de
cette chanson fantasque et pleine d'énergie. Chaque voix peut être
mixte, c'est le moment de casser les codes habituels de votre chorale !
On pourra commencer par un apprentissage rythmique en voix parlée. Les
notes viendront ensuite et se mémoriseront aisément. Durant les refrains
"Cauchemars, fantômes et squelettes" les choeurs ont un motif à trois
voix, tandis que des solistes pourront se détacher en voix parlée.
Chanson poétique délirante, empreinte d'humour mais sérieuse comme un
jeu d'enfant, Champagne est à consommer brut, sans modération.
Niveau de difficulté :
♪ facile
Écouter, voir différentes versions de l'harmonisation
:
La Chorale
Sauvage, direction Ludivine Maury
Les
Frappés du Sol, direction Stéphanie Stozicky
Répétition au Studio des
Variétés, avec suivi de la partition
En 1988, Alain Bashung
publie son dixième album Fantaisie militaire pour lequel il
collabore avec Jean Fauque et Les Valentins (composé d'Edith Fambuena et
de Jean-Louis Piérot). Premier single issu de cet opus, La nuit je
mens a connu un succès considérable. En 2005, Fantaisie militaire
est consacré meilleur album de ces vingt dernières années. Pour Bashung,
c'est une reconnaissance critique et commerciale qui l'installe
désormais au panthéon de la chanson rock. L'arrangement prend ici le
parti de l'invention avec une mesure à trois temps, une descente de
basse sur des accords à trois sons et une coda modulante, mêlant les
voix et les mots dans une sorte d'obsession poétique.
L'harmonisation
Cette chanson
de Bashung, mystérieuse et lyrique à la fois, fait désormais partie du
patrimoine. L’arrangement, envisageable a cappella, prend le parti de
l’invention avec une mesure à trois temps, une descente de basse sur des
accords à trois sons et la mélodie répartie entre les pupitres.
L’introduction piano (facultative) permettra de se familiariser avec
l’harmonie et celle des voix, d’entrer en douceur dans le texte. On
pourra commencer l’apprentissage par le refrain, facile, en homophonie.
Modulante, la coda mêle les voix et les mots dans une sorte d’obsession
poétique. Chaque séquence peut être apprise de façon autonome et
l’ensemble, par tuilage, aboutit au crescendo final. Une fois la mise en
place effectuée, les choristes trouveront beaucoup de plaisir.
Serge
Gainsbourg écrit en quelques jours, dans une fièvre créative, Les
dessous chics et Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve,
qui paraîtront en 1983 dans l'album de Jane Birkin "Baby alone in
Babylone".
L'univers
sombre et désespéré de l'auteur est empreint de résonances
baudelairiennes. L'oeuvre pudique et profonde - aux influences
picturales - éclate ici dans des couleurs violentes, rouge sang, qui
"transpercent le coeur des filles".
La mélodie, faite de deux thèmes, porte en elle une évidence et un
caractère inoubliable. La difficulté des relations humaines, la
trahison, l'outrage entraîne Les dessous chics dans une tragédie moderne
qui est aussi la marque de ce grand auteur.
L'harmonisation
L'arrangement
commence par ces mots "Rien, ne rien dévoiler du tout", introduction
inventée sur une mesure impaire qui emporte la chanson dans une
dimension lyrique. Puis, après un gimmick que l'on retrouvera à la fin,
arrive le motif de l'orchestration originale, repris ici par les voix.
Les soprane seront en charge du thème. La chanson se termine par une
coda répétitive jouant sur les mots de l'auteur de cette oeuvre pudique
et profonde. Compter tout haut les temps à vide durant l'introduction
facilitera sa mise en place. L'univers sombre et désespéré de Gainsbourg
se trouvera magnifié par un travail préalable sur le rythme en voix
parlée.
Paroles de Eddy
Marnay musique de Michel Legrand et Eddie Barclay
Harmonisation à 4 voix mixtes de Pierre-Michel Sivadier
La chanson
Dans la Valse des Lilas composée en 1955, tout Michel Legrand est
déjà là : les enchaînements harmoniques, les enrichissements d'accords,
les demi-tons périlleux et les modulations inattendues. Ici, comme dans
toute son oeuvre, le compositeur se nourrit autant des grand musiciens
de jazz que de Bach ou de Schubert. On reconnaît immédiatement une
mélodie de Michel Legrand, elle semble se dérouler à l'infini et tourner
sur elle même, comme une spirale dansée.
L'arrangement vocal ajoute des rebonds en questions-réponses, il invente
une introduction et une coda à cette valse illuminée par les paroles du
prolifique auteur Eddy Marnay.
L'harmonisation
Après une introduction
inventée, en homorythmie, l'arrangement de cette valse lumineuse
esquisse des questions-réponses entre les alti et les hommes. Puis,
apparaît le thème pour les soprane qui peut aussi être chanté par un
groupe de solistes. Couplet en mineur et refrain dans le même ton,
majeur, nécessiteront sans doute de préciser les demi-tons et
dissonances chères à Michel Legrand. Un travail préalable sur le texte
et les rythmes facilitera la mise en place. Une coda ajoutée précède la
reprise de l'introduction qui conclut cette chanson printanière où "les
amoureux auront toujours vingt ans". Plaisir garanti, envisageable a
capella, n'hésitez pas à casser les codes de votre chorale, chaque
pupitre pouvant être mixte.
Le 13 décembre
1966, pour la première fois en public, Barbara quitte son piano pour
chanter "Ma plus belle histoire d’amour". La chanson figure sur l'album
éponyme sorti en 1967, elle sera interprétée à chaque récital. Barbara
explique ici sa relation toute particulière avec le public, un
dévouement partagé, un amour exigeant et exclusif. La passion brûlante
qui transparaît dans les paroles est celle d'un couple, empreinte d'une
vibrante émotion. Les spectateurs de Barbara, dédicataires de la
chanson, se sont toujours retrouvés dans l'oeuvre emblématique d'une
artiste qui a marqué son époque et dont l'influence reste considérable.
L'harmonisation
L'arrangement
débute par une courte introduction inventée puis, vient le couplet 1
réparti entre les pupitres. A partir du couplet 2, apparaîtront des
contre-chants posés sur les temps pour terminer par une homorythmie
couplet 5 et une coda semblable à l'introduction. L'enjeu de cette
chanson réside dans le texte - dense - témoin d'une passion brûlante
entre Barbara et son public. Nous suggérons au préalable un travail
rythmique en voix parlée afin de se familiariser avec le phrasé et la
langue de l'auteur. Puis, les notes viendront facilement. N'hésitez pas
à varier les tempi pour colorer cette histoire conclue par une coda
émouvante : "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous."
Harmonisation à 4 voix mixtes de
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
Rarement une
interprète aura autant été identifiée à l'un de ses succès. Le public
considère Enzo Enzo comme quelqu'un de bien. La chanson écrite par Kent
en 1994 sort sur l'album "Deux". Elle est élue chanson de l'année,
tandis que son interprète est déclarée "révélation féminine". Les deux
artistes développeront leur goût commun pour le music-hall dans l'album
"Enfin seuls !". Juste quelqu'un de bien touche par la simplicité
de ses mots, par son ancrage dans une poésie quotidienne et par ses
harmonies peu courantes dans la chanson française de l'époque. Un état
poétique où l'homme lâcherait son "ambition de marcher sur Rome" pour
devenir "au-delà des apparences" quelqu'un de bien.
L'harmonisation
Après une
introduction exposant le titre, voici la mélodie chantée par les alti. A
l'issue d'un jeu de questions-réponses entre les pupitres, le refrain
fort connu apparaît. Puis, viendront le dernier couplet ainsi qu'une
coda modulante, émouvante et inventée. Un travail préalable sur le texte
des couplets aidera les choristes à mettre en place cette chanson ancrée
dans
une poésie quotidienne où l'homme lâcherait son "ambition de marcher sur
Rome" pour devenir "au-delà des apparences", quelqu'un de bien. Plaisir
garanti, envisageable a cappella.
Mille choeurs pour un regard est un événement choral organisé par Rétina
France. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls
ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré,
populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la
France. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de
recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.
Enzo Enzo est marraine de l'édition 2017. Quelqu'un de bien est la
chanson fil rouge, réharmonisée pour l'occasion par Pierre-Michel
Sivadier.
Harmonisation à 4 voix mixtes de
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
En 1996, Pascal Obispo
écrit et compose Personne qui paraît sur l'album "Superflu". La chanson
rencontre un succès considérable, tout comme Lucie et Les meilleurs
ennemis en duo avec Zazie. L'oeuvre protéiforme de Pascal Obispo
témoigne d'une importante production : chansons pour d'autres artistes,
réalisation d'albums, écriture de comédie musicale et, plus récemment,
mise en musique de poèmes du 19e siècle. Toutes ces activités lui
permettent de toucher un large public. De plus, Pascal
Obispo met régulièrement sa popularité au profit d'œuvres humanitaires.
L'arrangement de Personne joue sur les mots de l'auteur, passant par
"les déserts arides", l'enfer et "les refrains qui nous rappellent à
l'ordre". Il s'achève sur un fragment romantique car même au paradis,
"personne ne te remplace".
Personne fut interprété durant le Grand Choral des Nuits de
Champagne 2016 par 900 choristes sous la direction de Brice Baillon, dans l'arrangement de Pierre-Michel Sivadier.
paroles de
Michel Vaucaire,
musique de
Charles Dumont
Harmonisation à 4 voix mixtes de
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
Composée en 1956 et
enregistrée en 1960, Non, je ne regrette rien devient rapidement une des
chansons emblématiques d'Edith Piaf. Les figures chères à l'interprète
passionnée - le feu, le chagrin, les plaisirs - sont au premier plan.
Comme toute oeuvre du patrimoine, la puissance du texte et ses entrées
multiples font que chacun peut se l'approprier. Non je ne regrette rien
laisse à penser qu'on assume tout, mais également l'idée presque
diamétralement opposée qu'on balaie le passé car la "vie commence avec
toi". L'arrangement prend le parti de cette dualité. Il s'évade dans une
suite harmonique inattendue, met en exergue les souvenirs et conclut sur
un accord mineur six que l'on pourra dans ce contexte, chanter comme une
lumière inextinguible.
L'harmonisation
L'arrangement débute avec
ces mots "ça commence..." déclinés entre les pupitres, afin de
surprendre l'auditeur. Viendra ensuite un récitatif inventé qui nous
conduira en douceur vers le refrain si célèbre, inchangé. La passion
brûlante de Piaf, son émotion à fleur de peau sont ici traduites dans un
développement harmonique inattendu que nous conseillons d'aborder voix
par voix en jouant les accords au piano afin de bien saisir les
modulations. Sans difficulté rythmique, cette harmonisation met en
exergue "les souvenirs" et son intensité vibrante ne devrait pas laisser
chanteurs et spectateurs indifférents.
paroles de Jean Constantin, musique deNorbert Glanzberg
Harmonisation à 4 voix mixtes de
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
Composé en1958, Mon
Manège à moi sera magnifié par une interprète inoubliable, Edith Piaf.
On retrouve dans la chanson ses thèmes de prédilection, l'ivresse de
l'amour, la fête, la raison qui chavire et le particulier qui se fond
dans l'universel. Piaf s'abandonnait dans la musique, elle donnait une
force, une folie, une tendresse à chacun des mots de ses auteurs.
L'arrangement prend le parti de dévoiler le thème progressivement. Il
mélange les paroles si célèbres de cette oeuvre du patrimoine, propose
de nouveaux contre-chants et s'achève en un joyeux tourbillon
polyrythmique et obsessionnel.
L'harmonisation
Voici un arrangement
qui joue sur la polyrythmie. On débute tranquillement par des temps,
chantés à l'unisson. Puis, apparaît la polyphonie et enfin la mélodie.
Celle-ci voyagera entre les pupitres, accompagnée de ses contre-chants
qui rebondiront comme des balles de ping-pong. Pour se familiariser avec
la structure, on pourra envisager un travail préalable rythmique en voix
parlée. Après une modulation facilement mémorisable, l'harmonisation
s'évade vers une coda inventée. C'est un joyeux tourbillon mélangeant à
foison les célèbres paroles de cette oeuvre du patrimoine. Il s'agit
d'évoquer les thèmes de prédilection de Piaf : l'ivresse de l'amour, la
fête, la raison qui chavire et de les emporter dans un véritable manège
vocal.
paroles de
Jean-Roger Caussimon
musique de
Léo Ferré
Harmonisation à 4 voix mixtes de
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
Jean-Roger Caussimon,
poète-comédien disparu en 1985, signe ce texte magnifique, Nous Deux,
que Léo Ferré met en musique. La chanson paraîtra en 1961 dans l'album
"Léo Ferré, les chansons interdites... et autres" et fera partie du
"Récital à l'Alhambra" publié la même année. Caussimon a écrit de
nombreux textes pour Ferré, dont les fameux Comme à Ostende et
Monsieur William. Une solide amitié lie les deux hommes et une
vingtaine de chansons en naîtront. A partir de 1970, Jean-Roger
Caussimon enregistre plusieurs albums ; il recevra de la SACEM le Prix
André-Mauprey pour l'ensemble de son œuvre. La poésie libertaire et
tendre de Caussimon étincelle dans la musique de Léo Ferré. On retrouve
dans Nous Deux les canevas harmoniques chers au compositeur et
ses mélodies claires, ascendantes et obsessionnelles.
L'harmonisation
Après l'introduction reprenant
les accords de la fin du refrain, la mélodie commence chez les basses,
puis navigue entre les pupitres. Les respirations en quarts de soupirs,
facultatives, faciliteront la compréhension des mots. On pourra
commencer l'apprentissage par le refrain, qui revient trois fois. Ainsi,
les choristes seront d'emblée sensibilisés à la poésie tendre et
libertaire de l'auteur. Un travail préalable sur le rythme ,en texte
parlé, pourra aider à la mise en place des couplets. La coda, simple et
homorythmique, ajoutera au plaisir que devraient prendre les choristes
avec cette chanson chaleureuse et émouvante.
Harmonisation à 4 voix mixtes de
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
Louis Aragon, écrivain et
poète du vingtième siècle, a participé au mouvement surréaliste. Dans Il
n'aurait fallu, issu du recueil de poésie "Le Roman Inachevé" (1956),
Aragon nous raconte sa brutale résurrection grâce à sa muse, Elsa
Triolet. L'oeuvre, forte et mélancolique à la fois, est d'une
saisissante beauté. Léo Ferré a souvent mis en musique ses poètes de
prédilection : Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et Aragon - Est-ce ainsi
que les hommes vivent, Tu n'en reviendras pas, L'Affiche rouge -. En
1961, il publie l'album "Léo Ferré chante Aragon". Le lyrisme du thème
d'Il n'aurait fallu, quasiment schubertien, fait écho à celui du poème.
Aragon est émerveillé et veut nous émerveiller par le miracle de
l'amour. Ferré y ajoute celui de la musique.
L'harmonisation
L'arrangement propose une
introduction originale à 2 temps puis, on passe en 6/8 pour le thème. On
pourra commencer l'apprentissage de cette chanson sans refrain, par les
couplets 1 et 2, faciles à mettre en place. Pour travailler ensuite
l'introduction faite de contre-chants, on s'appuiera sur la mélodie de
piano du début, qui peut aussi être jouée par tout autre instrument.
Cette introduction revient, légèrement modifiée, en coda envoûtante,
après le couplet 3. Nul doute que les choristes seront touchés par la
beauté du texte et la force du thème de Ferré.
Paroles et musique
Serge Gainsbourg
Harmonisation à 4 voix mixtes
Pierre-Michel Sivadier
La chanson
En mai 1973, Serge Gainsbourg
frôle la mort suite à un premier accident cardiaque. Son hospitalisation
d’une
semaine lui inspire Je suis venu te dire que je m’en vais, dont les
paroles font référence au poème de Paul Verlaine, Chanson d’automne.
Gainsbourg en cite quelques vers, tout en réarrangeant leur ordonnance.
La même année, Je suis venu te dire que je m’en vais paraît sur son
dixième album « Vu de l’extérieur ».
Ressortie en single en 2011 à l'occasion des vingt ans de la mort du
chanteur, cette oeuvre fait désormais partie du patrimoine de la chanson
française.
L'harmonisation
Avec quelques accords
simples, Serge Gainsbourg signe une chanson forte et puissante.
L’harmonisation prend le parti de cette simplicité et se mémorisera
facilement. L’essentiel du travail va consister dans la mise en place de
la mélodie, que les choeurs, posés sur le temps, stabiliseront. Les
contre-chants, eux, créeront des jeux de masses sonores entre les
pupitres. Vous pourrez penser "valeurs brèves" pour favoriser la
compréhension du texte. Des paroles, sombres, émane cependant une
certaine lumière, c’est celle de Verlaine, qui est restituée à la fin,
dans une coda majeure et plus optimiste. Plaisir garanti et
interprétation a cappella possible.
Valse construite sur des
basses dites instables. Le thème est simple et l'on peut privilégier la
respiration, la fluidité et les nuances. La version complète met en jeu
des octaves, des déplacements, une partie majeure plus lumineuse, ainsi
qu'une coda contenant arpèges et accords dissonants. L'accord de
résolution, Si bémol mineur, n'arrive qu'à la dernière mesure.
Fragment à 4 voix sur deux
accords, puis transposition une tierce mineure au-dessus. On pourra
faire entrer les voix progressivement et éventuellement improviser sur
la structure. Les syllabes à chanter sont libres. Les chanteurs peuvent
aussi passer d'un pupitre à l'autre, en transposant d'une octave si
nécessaire.
Télécharger la partition à 4
voix mixtes au
format pdf
31 mélodies, 16
polyrythmies et 5 chansons pour chœurs et groupes vocaux
« Pierre-Michel Sivadier est
un pédagogue hors pair. De la trempe de ceux qui réconcilient les
derniers de la classe avec les mystères des équations complexes tout en
réussissant à passionner le futur polytechnicien du premier rang.
C’est
un guide incomparable sur les sentiers – parfois sinueux, semés
d’embûches, mais toujours passionnants à arpenter – du langage musical.
Dans ses pas, le solfège
poussiéreux et rébarbatif devient un développement musical libérateur,
la théorie sclérosante se mue en une découverte sensuelle.
Les propositions rassemblées
ici donneront à tous des pistes pour aborder la musique autrement, et
permettront aux chanceux qui ont eu l'occasion d’assister aux ateliers
de Pierre-Michel de prolonger l’expérience.»
Sylvain Tardy
Directeur musical de Chanson Contemporaine de 1998 à 2009
Ce livre est destiné aux
chanteurs qui, seuls ou en groupe, souhaitent affiner leur perception
des rythmes et de l’harmonie.
Il réunit une somme de
compositions originales couvrant un large champ de la musique :
chansons, gospel, salsa, contrepoint, flamenco, les mélodies mettent en
jeu des univers musicaux différents. Les morceaux sont courts et
facilement mémorisables ; certains peuvent servir d'échauffement.
Polyphonies, mémorisation
d'intervalles et d’accords, l’ouvrage privilégie la mélodie, sans
négliger l'aspect ludique du travail en groupe. Le tout est agrémenté de
polyrythmies à pratiquer en toute convivialité.
Plongez dans la musique et naviguez
au gré de vos envies…
Un outil idéal pour travailler avec son choeur !
L'ensemble du recueil couvre
les 3 niveaux de difficulté :
♪
facile
♪♪ moyennement facile
♪♪♪ difficile
31 mélodies, 16
polyrythmies et 5 chansons pour chœurs et groupes vocaux
Les
mélodies
mettent en jeu des univers musicaux différents : jazz, blues,
chanson,
atonalité, contrepoint, flamenco, salsa.
Les mélodies ont de une à six voix. Elles sont courtes :
chacun doit pouvoir mémoriser sa voix en quinze minutes environ. Elles
peuvent servir d'échauffement. L'ouvrage inclut également quatre
chansons avec paroles.
Cet ouvrage s'adresse à des chefs de choeur ou chanteurs qui, seuls ou
en groupe, veulent affiner la perception des rythmes et harmonies que
l'on trouve fréquemment dans la chanson, le jazz et les musiques
improvisées.
L'ouvrage peut concerner des chanteurs n'ayant pas de formation
théorique à condition qu'ils soient dirigés par un chef de choeur ou
qu'en parallèle ils effectuent une démarche personnelle concernant la
technique vocale et la formation musicale.
Les mélodies peuvent suggérer un développement ou des jeux
d'improvisation.
Les mélodies sont écrites pour que l'on puisse mélanger les pupitres.
Chacun chante dans sa tessiture. Le choix de l'octave réelle est laissé
à la libre convenance du chef ou des chanteurs. Le choix des sons,
voyelles, consonnes -sauf pour les chansons qui ont des paroles- est
laissé à la libre imagination de l'utilisateur.
Toutes les mélodies sont chiffrées pour être accompagnées au piano ou à
la guitare. Elles peuvent aussi être chantées a capella.
Les
exercices polyrythmiques
sont constitués
de fragments très courts de deux ou quatre mesures pour trois ou
quatre voix différentes. Chaque voix contient une cellule rythmique
précise. Les voix doivent être exécutées ensemble avec des sons libres.
Les
fragments sont répétés en boucle, chaque groupe -ou chanteur-
s'approprie une voix. La mise en place des exercices est assez simple.
On peut faire entrer les parties une à une et accompagner avec un accord
ou une rythmique de piano ou de guitare.
On peut ensuite suggérer lorsque les chanteurs maîtrisent leur partie,
d'harmoniser en fonction de l'accompagnement entendu.
Enfin, on peut créer une sorte de jeu vocal en demandant aux chanteurs
de se déplacer, de changer de groupe et de prendre la partie du groupe
dans lequel ils arrivent.
Les déplacements créeront des changements de couleur et l'accompagnement
pourra induire des changements harmoniques.
Ces
exercices ont un côté ludique immédiat et peuvent constituer une entrée
vers l'improvisation vocale.