« La musique t’inonde. T’abonde. Te
presse. Abonde dans ton sens. Te contredit. Elle joue avec tes
larmes et te dépose dans la joie.
Un puits sans fin dans lequel tu
t’abîmes, tu te construis. Un rebond. Un éternel rebond. » Adam
et Bérénice
PIERRE-MICHEL
SIVADIER trio
avec
Bévinda
et
Mathieu Gerhardt
Chansons et autres instrumentaux
De À la grâce de toi à Comprendre les marées, de
Mélodie Hispanisante à un morceau hommage à Herbie Hancock,
Pierre-Michel Sivadier décline un nouveau programme tantôt virtuose,
tantôt recueilli, « les espoirs recentrés par de simples chansons ».
> Bévinda, est une chanteuse franco-portugaise dont les chansons
prennent leur source dans le fado. Interprète inspirée, elle crée sur
scène un climat chaleureux fait de joie et de mélancolie.
> Mathieu Gerhardt est un guitariste-chanteur inventif dont le
toucher comme le timbre dessinent un univers personnel chic et pop rock.
Des films muets mis en
musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent
une partition spécialement écrite pour l’occasion.
Une expérience saisissante qui résonne longtemps. « Ce soir, au cinéma,
une fraction de seconde épouse un siècle et s’évapore au bout des lèvres
d’acteurs sans voix. »
Pierre-Michel
Sivadier, piano
Jean-Yves
Roucan, percusssions
CONCERT-LECTURE
Pierre-Michel Sivadier,
Bévinda
et
Mathieu Gerhardt
Concert-lecture à trois voix
autour de Paùl Jack, un roman poétique empli de fantaisie,
brossant le portrait de deux musiciens, et traversé par un chat espiègle
et gourmet.
La lecture des extraits est enrichie de chansons-miroirs, fados et
autres reprises célèbres.
Paùl Jack, « Un édifice, un
mille-feuille de sensations et de sentiments qui touche par la pudeur de
sa mélancolie. »
Pierre-Michel Sivadier, chant, piano,
direction musicale
Mathieu Gerhardt, guitare, chant
Rémi Liffran, basse, contrebasse
Jean-Yves Roucan, batterie,
percussions
Comment passe-t-on de
Magma à Jane Birkin ? En développant un propos poétique immédiatement
identifiable et un sens de l'harmonie puissant et singulier.
Pierre-Michel Sivadier présente ici ses chansons, le coeur de son
travail de compositeur, d'auteur et d'interprète. Qu'il joue du piano, chante, compose ou harmonise des oeuvres de Léo
Ferré, de Bashung, Pierre-Michel Sivadier, improvisateur aux talents
multiples, construit un univers. Ses chansons aux mélodies chaleureuses
et obsessionnelles - Je n'aurai de cesse - s'enrichissent de
plages instrumentales. Christian Vander parle à son propos d'une "poésie
entre deux mondes, portée par une brise légère au fil des tourments",
d'une "voix au cœur de l’insondable…". Les chansons de Pierre-Michel ont voyagé. Comme
Follement Doux que l'on retrouve dans le film Peindre ou faire l'amour,
A la grâce
de toi qu'il compose pour Jane Birkin, J'ai vu le roi pour
Stella Vander et Coltrane à l'instant pour Christian Vander, qui
commence précisément par ses mots "A pas de géant sous les torrents j'ai
voyagé, D'Alabama à Philadelphie j'ai voyagé...". Dans une langue travaillée où les mots s'autorisent des fantaisies, une
musique emplie d'exigence et de curiosité nous est offerte. Entouré du guitariste Didier Guegdes et du percussionniste Jean-Yves
Roucan, Pierre-Michel Sivadier nous invite à Comprendre les marées
et à Donner sa chance à la romance, ce qui laisse présager, comme
l'écrit Alex Dutilh "d’émois insistants. Exactement ce que l'on aime des
songwriters d'hier et de demain: qu'ils ne vous quittent plus."
Avis d'internautes album Si 2019 :
« Album incontournable, florilège d'émotions, un
must pour les amateurs de chanson authentique.»
« Magnifique, émouvant, sensible, poétique et
juste. » « Emotions, frissons.
Superbe. J'écoute en boucle. »
« Sublime. J'écoute avec passion. Beau comme un
bouquet de pivoines. » «
À bien des points de vue, voilà un musicien
compositeur chanteur qui fait figure
d’exception.»
Citizen Jazz :
Pierre-Michel
Sivadier, artiste à l’humeur océanique, humain en
éveil, a su garder en lui cette part de rêve qui est
la marque des poètes. Il faut « Comprendre les
marées », sans doute, pour entrer dans l’univers de
Pierre-Michel Sivadier, ce monde troublé et les
inquiétudes qu’il suscite, telles ces « pluies à
climats déréglés ». À bien des points de vue, voilà
un musicien compositeur chanteur qui fait figure
d’exception.
Créé à l'occasion des Journées Européennes
de l'Opéra,
Regarde Carmen
revisite les airs de l'opéra de Bizet avec
des arrangements jazz. Le spectacle intègre
aussi des chansons de Pierre-Michel Sivadier.
Regarde Carmen a vu le jour en 2010, à
l'opéra de Lille avec Norah Krief dans le
rôle titre. Awa Timbo, chanteuse
magnétique, majestueuse et lyrique a repris
ce rôle en 2011. Depuis, le spectacle a été
joué à l'opéra de Caen et dans de nombreux
clubs de jazz.
Voir des extraits
Le spectacle mêle extraits les plus célèbres
l'opéra de Bizet et chansons originales dont
Regarde Carmen,
qui lui donne son titre. Cette chanson
figure sur l'album
Si,
enregistré en 2019. Elle évoque les
difficultés d'une actrice devant interpréter
le rôle de Carmen. Le spectacle est fait de
récits, de fragments permettant de se
repérer dans l'œuvre, de duos vocaux et
d'improvisations menées par les trois
interprètes.
Une forme libre et chantée. Un piano, une
guitare et deux voix. Il est question de
cartes, de fleurs et d'enfant bohème.
Refrains hispanisants, romances rebelles,
étés brûlants, Escamillo qui regarde la
plaine et des chants aux multipliant
contours.
Regarde Carmen, les fleurs se fanent,
elles tanguent à peine, mangent ton âme, si
tu n'prends garde à toi.
Avis d'internautes :
« Awa Timbo ! Toute Carmen...sublicimo ! »
« Bravo pour ce spectacle qui nous rappelle que
la musique n'a pas de frontières...»
« Super ! Tous mes voeux pour ce joli spectacle,
une déclinaison moderne sur la musique de Bizet
toujours d'actualité. »
Vidéo du
spectacle Regarde Carmen à l'opéra de Caen :
Des films muets mis en
musique par des artistes d’aujourd’hui, qui improvisent ou interprètent
une partition spécialement écrite pour
l’occasion.
Pierre-Michel Sivadier,
piano
Jean-Yves Roucan,
percussions
Point de vue :
« Nous considérons qu’une projection d’un film
muet est toujours un spectacle contemporain.
Contrairement à la projection d’un film
sonore, qui reproduit à l’identique une
oeuvre à chaque représentation, le film muet
est un spectacle vivant, dont chaque séance
reste unique.
A partir de ce constat, plusieurs attitudes
sont possibles : une attitude de
reconstitution, qui consiste à retrouver
l’ambiance de l’époque d’origine, à jouer
les musiques de l’époque. [...]
Une autre attitude est celle qui consiste à
faire dialoguer les musiciens d’aujourd’hui
avec l’artiste d’hier, pour projeter au sens
propre le film dans notre époque. C’est
plutôt cette attitude que nous avons
choisie.
Pour l'accompagnement au piano, nous faisons
appel à des musiciens improvisateurs qui
sont souvent de véritables spécialistes :
musiciens de jazz, parmi les plus
remarquables : Pierre-Michel Sivadier [...]
Le ciné-concert est un exercice qui n’est
pas forcément à la portée de tous. Cela
exige un travail attentif pour trouver le
bon rapport avec le film. Il faut un sens
affirmé de la forme. D’où, à mon avis,
l’intérêt de faire appel à des musiciens qui
soit ont déjà travaillé la question, soit
sont conscients qu’il s’agit d’un travail
qui exige réflexion et apprentissage.»
Jean-Yves de Lépinay, directeur des
programmes au Forum des images de Paris.
Avis d'une spectatrice :
« Les notes glissent sur la pellicule comme des
bas de soie : légères comme des papillons, elles
s’envolent et ne reviendront pas. Ce soir, au
cinéma, une fraction de seconde épouse un siècle et
s’évapore au bout des lèvres d’acteurs sans voix. La
bande défile, les doigts courent, les pensées
s’échappent enlacées à l’instant présent, éparses et
enflammées. Esclaves des images qui les passionnent,
les notes savent garder la foi d’une escapade
prochaine. »
Vidéo
accompagnement piano du Vagabond de Charlie
Chaplin :
Adam et Bérénice
est un texte de fiction écrit par
Pierre-Michel Sivadier pour cinq étudiants
d'un conservatoire parisien. Cinq jeunes
interprètes, musiciens, acteurs, danseurs,
qui jouent ici avec leurs véritables
prénoms. Le projet littéraire est de
confronter ces jeunes artistes inscrits dans
notre époque à une langue poétique et
singulière.
Adam Benchénouf
Adam
Bérénice Gautier
Bérénice
Maxence Fontaine
Maxence
Mathias Lunghi
Hugues
Jérémie Schmit
Jérémie
Pierre-Michel Sivadier
texte
Extrait de Pour Adam et Bérénice par
Jean-François Sivadier :
Tout tremble dans le texte d’Adam et
Bérénice. En passant du trivial au sublime,
de l’immobilité à la danse, en manipulant le
vocabulaire et la syntaxe comme des armes ou
des caresses, en confondant la violence des
sentiments et la poésie de leur expression,
Adam, Bérénice, Maxence, Jérémie et Hugues,
jouent.
Solidement plantés au sol, définitivement
faillibles, ils tutoient Schubert et Léo
Ferré, Rimbaud, Gainsbourg et Nathalie
Sarraute, et rêvent d'absolu, d'apesanteur,
de vertiges. Ils se tiennent comme des
acteurs, dans l'effort de l'équilibre, mais
à l'affût de tout ce qui pourrait les faire
lâcher prise, s'envoler vers les sommets et
devenir des Dieux. Ici, la fable n'est pas
dans l'action mais dans l'appel d'air, le
gouffre, le trou noir que convoque le corps
de la langue. Une langue, à la fois
impressionniste et précise, ouverte et
incisive, qui obstinément appelle, suggère,
effleure et insinue. Vingt-trois scènes
comme autant de variations, d’esquisses,
d’une sonate, d’un tableau, mille fois
recommencés et qui ne seront jamais finis.
Adam et Bérénice
a été créé à l’auditorium Francis Poulenc,
en juin 2019, à Paris.
Le texte a paru aux
éditions Stellamaris
en novembre 2019.
Extrait :
-
Et lorsque j’apprendrai que j’aurais pu
dévoiler mes cartes
Que j’aurais pu d'un geste effacer le voile
et paraître au grand jour
Que j’aurais dû sous la toile laisser percer
quelques signes
Qu’il n’attendait que cela
Qu’il aurait peut être été troublé, mais
qu’alors, il aurait suffit de ne pas
trembler
Lorsque j’apprendrai que j’aurais pu
m’exposer ainsi et qu'il n’aurait sans doute
pas ri, sans doute pas fui, comme je risque
de regretter de ne pas l’avoir fait !
Comme je risque de regretter !
Bévinda
nous propose un voyage au coeur des Suds, au
coeur de son Sud, une traversée musicale,
géographique et intérieure d'un fado
définitivement tourné vers les vastes
océans. Un Fatum porté par les voiles d'un
trois mâts lusophone toujours en quête de
nouvelles aventures, orné de somptueuses
harmonies tissées par un trio de cordes et
le piano de Pierre-Michel Sivadier qui signe
les arrangements et la direction musicale de
cette épopée du Sud. Bévinda chante sa
saudade , son blues maritime en langues
latines, avec un répertoire de fados
personnels et traditionnels, et des grands
thèmes du sud tels que : "Mar azul" de
Cesaria Evora, "Llueve" de Juan Carlos
Caceres, "Le Sud" de Nino Ferrer.... Le Sud,
"on aurait pu vivre plus d'un million
d'années et toujours en été", le Sud, le
soleil, mais aussi une vision terrestre du
Paradis, dont la poésie vivante serait le
grand gouvernail.
Bevinda
chant Mimi Sunnerstam
violoncelle
Benoît Dunoyer De Segonzac
contrebasse
Marco Thèves
violon
Pierre-Michel Sivadier
piano, chœurs, arrangements, direction
musicale
Subtile et flamboyante, de sa voix
troublante et d’une sensualité raffinée,
Anne Peko
nous entraîne dans un magnifique voyage
théâtral et musical au pays de la grande
Dame brune, accompagnée par des musiciens
complices, vibrants et passionnés. Un
hommage d’une infinie délicatesse, personnel
et lumineux où par des chemins buissonniers,
la chanteuse se réapproprie les personnages
sortis de la plume alerte de Barbara. Un
piano, un violon et une valse pour tout
décor… La magie opère!
Le spectacle a été joué pendant un an au
Théâtre des Variétés, à Paris.
Anne Peko
chant, mise-en-scène
Pierre-Michel Sivadier
piano
Jérémie Hénan
piano
Roger Pouly
piano
Jean-Lou Descamp
violon
Sylvain Rabourdin
violon
Avis :
« Anne Peko aborde magnifiquement l'univers de
la Dame Brune et nous offre un très bel
hommage musical à la mystérieuse Barbara.
Elle est accompagnée en live par l'excellent
Pierre Michel Sivadier au piano qui s'est
octroyé le soin de jazzifier avec bonheur
certaines chansons. »
« Pierre-Michel Sivadier, qui vient du jazz et
du classique, a fait un très beau travail de
réorchestration, qui participe à créer cet
univers personnel et respectueux. D’où le
titre de ce spectacle : c’est ma petite
cantate à Barbara, composée autour d’une
oeuvre qu’il faut faire vivre.»
La Provence :
« En une orbe soutenue, la voix et le regard de
la chanteuse soutiennent la tension
créatrice des chansons de la Dame brune.
Tantôt langoureux, émotif ou tremblant, le
timbre frise, sur le fil. Les musiciens qui
l’accompagnent, Pierre-Michel Sivadier et
Sylvain Rabourdin sont vibrants et
passionnés.
Des comédiens chanteurs interprètent les
chansons de Pierre-Michel Sivadier. Cette
rencontre naît du désir de partager une
aventure musicale avec des acteurs, de les
mettre en voix et en musique.
Un piano, des
voix et des individualités mises au premier
plan. Un groupe solide formé depuis trois
ans qui s'approprie
un répertoire riche, mêlant polyphonie,
parties chorales, parties solistes et chants
a capella.
La musique caressante, chaleureuse,
touchante enveloppe le spectateur.
Voir des extraits en
concert
Avec Charlotte Clamens
Jeanne-Sarah Deledicq Gaëlle
Héraut Emmanuelle Roussel
Philippe Cambon Yoko Aikawa Verley
Pierre-Michel Sivadier
Le groupe vocal est
en résidence au centre d'animation de la Ville de
Paris, Place des Fêtes dans le 19e arrondissement.
avec
Lucie Jolivet
Véronique Roire
Pierre-Michel Sivadier
Voyage musical a cappella du Moyen
Age à Monteverdi, en passant par la
Renaissance, les romances sépharades et les
chansons traditionnelles.
Il s'agit
explorer la musique vocale de différentes
époques, soit en respectant scrupuleusement
la partition d’origine, soit en proposant
des adaptations destinées à notre trio:
soprano, mezzo-soprano, baryton.
Des pièces de divers horizons
musicaux se succèdent, dans la continuité ou
le contraste : musique populaire ou savante,
en français, italien, latin, espagnol,
turc..., la mise en
espace et l’interprétation sans partition
créant l’unité du concert.Toutes les
combinaisons vocales sont exploitées :
voix seule, duo, trio, les voix chantent
à l’unisson ou se répondent, profitant de
l’acoustique du lieu, se déplaçant,
s’éloignant les unes des autres, entourant
les spectateurs de musique. Le répertoire peut
aussi capter l'attention des enfants et les
interprètes s'adaptent à tout espace propice
aux résonances du chant et de la musique. C’est à un voyage musical et
poétique que le trio vous convie.